Compte tenu de la crise, même si vous bénéficiez d’une aide, celle-ci peut s’avérer insuffisante pour couvrir certains de vos besoins. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées handicapées, qui sont très dépendantes de la prestation de l’AAH. Pourtant, il existe des moyens de maximiser le montant de vos prestations. Nous vous expliquons tout.
AAH : Les changements pour cette année #
Pour ceux qui l’ignorent, l’AAH est une aide proposée aux personnes handicapées pour leur assurer un revenu minimum. Il s’agit de leur permettre de subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette aide est normalement versée par les caisses d’allocations familiales telles que la CAF et la MSA.
Pour bénéficier de cette AAH, le niveau de handicap des allocataires subit une évaluation. Seules les personnes ayant un taux d’incapacité de 80 % sont éligibles. Les personnes dont le taux d’incapacité est estimé entre 50 et 79 % sont aussi bénéficiaires. Mais leur état doit être tel qu’elles sont dans l’incapacité de travailler.
À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril
Le montant de l’AAH attribué dépendra également de ce taux d’incapacité. Mais en plus de cela, on prendra en compte la situation familiale de la personne. Autrement dit, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, etc. Il en va de même pour les ressources.
Comment maximiser le montant pour les séniors ? #
Les retraités peuvent aussi bénéficier de cette aide, avec les mêmes conditions d’éligibilité. Ils recevront le montant de la subvention avec leur pension. Toutefois, s’ils perçoivent un montant supérieur à l’AAH, leur allocation connaitra une baisse. Pour les personnes dont l’incapacité est évaluée entre 50 % et 79 %, le droit prend fin dès qu’elles atteignent l’âge de la retraite.
Il existe un moyen simple de maximiser le montant de l’AAH. Il consiste à la cumuler avec d’autres aides. De nombreuses allocations peuvent s’associer à celle-ci. Il s’agit notamment de dispositifs tels que la réduction sociale téléphonique, la majoration pour la vie autonome et la prime d’activité.
De plus, cette année, le montant de votre allocation connaîtra une augmentation automatique. En effet, une revalorisation de l’AAH a eu lieu par le gouvernement. Ainsi, si le montant alloué était de 956,65 euros, il sera désormais de 971,37 euros.
Par ailleurs, on peut prendre les revenus du conjoint de l’allocataire en compte dans le calcul du montant de l’AAH. Mais pour cette année 2024, selon le décret n° 2022-1964, ce ne sera plus le cas. C’est un avantage important pour ceux qui verront leur versements augmenter considérablement.
AAH : Changement apporté pour cette année #
Cependant, il faut savoir que certaines aides ne sont pas cumulables avec l’AAH. Il en est ainsi de l’ASS ou de l’allocation de solidarité spécifique. Alors, si vous êtes bénéficiaire de cette dernière, vous ne pourrez pas figurer dans la liste des personnes éligibles.
Par ailleurs, si certaines allocations vous rendent inéligibles, d’autres impactent le montant que vous percevez. Ceci est le cas pour des prestations telles que le RSA et les pensions d’invalidité. Si vous bénéficiez de l’une d’entre elles, on réduira automatiquement le montant que vous percevrez de l’AAH pour vos prochaines perceptions.