Cette nouvelle aide pour vous chauffer cet hiver dont peu de Français ont connaissance

L’État nous donne la possibilité de passer un hiver en toute tranquillité. Mais on oublie souvent l’existence de cette aide !

En hiver, les dépenses énergétiques de tout le monde augmentent. Ce qui est tout à fait logique, puisqu’on optimise l’utilisation du chauffage. Mais peu de gens peuvent supporter les conséquences de cet acte sur leur facture. Voilà pourquoi le gouvernement intervient à travers une allocation sociale. Le tout, c’est de connaître les procédures à suivre pour en bénéficier !

L’importance d’un bon thermostat en hiver #

Cet hiver figure parmi les plus rudes que la France a traversés. D’ailleurs, on vient de vivre des pics de basses températures la semaine dernière. Et la météo prévoit que le grand froid va encore persister pendant un certain temps. Ainsi, on utilise notre chauffage au maximum.

Le confort a un prix, et l’utilisation du chauffage en hiver ne fait pas exception à cette règle. Mais en ces temps d’inflation, notre portefeuille va en pâtir. D’ailleurs, on chauffe souvent « dans le vide », surtout quand on n’est pas à la maison. On ne peut pas non plus se trouver dans toutes les pièces de la maison en même temps.

À lire Le guide de toutes les aides peu connues qu’offrent les caisses de retraite pour vivre mieux

Afin de pallier cela, les technologies actuelles proposent un thermostat connecté avec de nombreuses fonctionnalités. Ce genre d’appareil se connecte au chauffage et nous aide à traverser l’hiver en toute tranquillité. Il suffit d’y entrer les paramètres de notre choix.

Grâce à cet appareil, on peut anticiper la température interne de notre maison avant d’y entrer. On peut aussi le régler en fonction de l’intensité de l’hiver. Mais son objectif principal reste surtout de nous offrir une économie d’énergie significative. Cet investissement à long terme en vaut le coup !

L’État nous aide à acquérir cet appareil intelligent #

Il ne faut pas se leurrer, le prix d’un appareil de ce genre n’est pas donné. On doit débourser entre 600 et 1 500 selon ses performances. Et il ne faut pas oublier le coût de l’installation aussi. Ce genre d’intervention requiert les mains expertes d’un professionnel !

Pour pousser les ménages à acquérir un thermostat connecté de ce genre, l’État leur offre une nouvelle allocation. Cette aide a vu le jour avec l’arrivée de l’hiver 2023, le 1er décembre 2023 plus précisément. Et il va se terminer le 31 décembre 2024. L’objectif est que toutes les maisons possèdent cet appareil en 2027.

À lire Optimisez votre chauffage cet hiver avec cette technique simple et économique

Cette allocation s’adresse à ceux qui veulent utiliser un appareil plus performant que celui de classe C ou moins. Les locataires comme les propriétaires peuvent en profiter sans aucun plafond de revenu. La date de construction de la maison doit être supérieure à 2 ans. L’expert qui pose l’appareil doit aussi signer la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».

Le montant de cette aide dédiée à l’hiver dépend de la surface chauffée de la résidence. Cela va de 260 euros pour une superficie inférieure à 35 m2 à 624 euros pour 130 m2. Le ménage peut aussi cumuler cette aide avec l’éco-prêt à taux zéro, ou encore MaPrimeRénov’.

Des fonctionnalités pratiques pour l’hiver ! #

L’installation de ce thermostat connecté contre l’hiver peut poser certains problèmes. Il peut effectivement nécessiter une purge de l’eau, ou encore un relais à la chaudière. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel en la matière est obligatoire.

Il existe de nombreuses fonctionnalités pour les thermostats de ce genre. Certains concepteurs y installent des détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte. D’autres appareils contre l’hiver contiennent un arrêt ou une anticipation de la chauffe. D’où la fourchette de prix assez vaste !

À lire Retraite : la liste des aides que vous pouvez toucher pour vivre sereinement