Neige la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées au jour le jour

La France sera le théâtre de deux perturbations la semaine prochaine, d’après la météo. La neige peut survenir à des endroits improbables !

L’hiver continue de battre son plein en France. Presque tous les résidents doivent s’y préparer, car cela va couvrir l’intégralité du territoire. Pire, certaines régions vont subir de plein fouet l’effet de deux intempéries en même temps. Les prochains jours risquent donc d’être assez mouvementés ! Voici ce que la météo prévoit pour cette nouvelle semaine !

La météo annonce deux perturbations de grande envergure #

Dès ce lundi, un premier anticyclone va venir perturber la météo en France. Il s’agit d’une masse d’air venant de l’Espagne qui va se déverser sur les îles britanniques. Le sud de la Garonne doit donc s’attendre à de fortes pluies dans l’après-midi.

En parallèle à cela, les basses températures seront toujours au rendez-vous. Et avec cette masse de nuages qui remonte la Méditerranée, la météo prévoit des flocons dans certaines régions. Cela va surtout survenir dans des altitudes au-dessus de 600 mètres, comme le Limousin ou la région Rhône-Alpes.

À lire Tendances météo : des régions menacées par la pluie, la neige et le vent dès lundi

La deuxième perturbation vient du nord de l’Europe, notamment du Danemark. Celle-ci va alors provoquer des épisodes de neige et de verglas dans le nord de la France. Mais la météo rassure en disant qu’il s’agit d’un phénomène presque habituel dans cette région !

Parmi les régions où le verglas pourrait apparaître, on recense le nord de la Seine. Toutefois, on pourra observer une légère amélioration dans la météo pour mardi prochain. Cela, à cause du conflit de masses qui va survenir au-dessus de nos têtes. Mais le lendemain sera une toute autre affaire !

Un système de basses pressions va faire des vagues ! #

Une autre dépression va faire des dégâts en France à partir de mercredi prochain. Sa trajectoire, d’après la météo, va traverser le golfe de Gascogne et l’Allemagne avant de toucher l’Hexagone. Cela va alors provoquer un système de basses pressions et certaines perturbations.

En France, on pourra observer de l’air froid venant du nord. Au sud, par contre, l’air doux va prendre le relais. Au milieu de tout cela, les plaines de la France vont donc vivre des épisodes de neige. Cela concerne notamment les Hauts-de-France et la Normandie.

À lire Risque d’important verglas la semaine prochaine ? Les tendances météo dévoilées

Pour l’heure, on ne connaît pas encore l’étendue géographique de la neige à venir. Mais cela ne saurait trop tarder, vu les technologies actuelles. Par contre, la météo est capable de déterminer l’étendue de la zone de conflit. D’après les autorités, cela pourrait couvrir entre 100 et 150 km de terres jusqu’au bassin parisien.

Les autorités prévoient une baisse des pressions pour ce jeudi. La perturbation commence à perdre du terrain face à l’air froid et sec du sud. Toutefois, cela ne va pas stopper les risques de neige dans certaines régions. Cela va du nord au nord-est et de la Bretagne jusqu’en Alsace, d’après la météo.

Météo : De meilleurs jours s’annoncent ! #

Toujours en se référant à cette perturbation venant du nord, sa trajectoire continue toujours vers le sud. D’après la météo, elle va alors attendre l’Alsace, les Alpes et les Pyrénées. Ce qui va entraîner de la neige sur certaines plaines du Centre-est.

D’après la météo, ces intempéries successives devraient prendre fin ce vendredi après-midi. On peut alors s’attendre à un peu de tranquillité, même si les basses températures persistent. Un moment à apprécier, car un régime atlantique radouci va faire apparaître dans les prochaines périodes.

À lire Neige, verglas, soleil : les tendances météo au jour le jour pour cette vague de froid