Préparez-vous à poursuivre cet épisode de froid pour la semaine prochaine. En effet, la météo prévoit des températures basses qui vont persister durant quelques jours. Mais un redoux va survenir pour rafraîchir l’air. Cela a quand même ses points négatifs, car la moitié nord du pays va devoir s’adapter à une pluie verglaçante. On vous livre tous les détails !
Météo : L’hiver persiste en début de semaine #
Tout le monde pensait qu’après les récents pics de basses températures, cela irait de mieux en mieux. Mais pour l’heure, on ne peut pas encore se réjouir. La météo nous informe que le temps hivernal va se poursuivre durant plusieurs jours encore. Et cela inclut le début de la semaine prochaine.
On va donc observer un épisode de gel dans certaines régions de la France. Cela inclut surtout la partie nord, notamment la Normandie. D’après la météo, cela devrait se poursuivre jusqu’à jeudi prochain. Mais les données entre les mains des autorités ne leur permettent pas encore de savoir s’il y aura des cumuls.
À lire Neige la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées au jour le jour
Ces derniers jours ont été assez calmes en matière d’intempéries. Toutefois, la météo annonce que le régime perturbé va de nouveau apparaître. On pourra alors observer de la neige dans le Grand-Est, mais aussi en Normandie.
Après la pluie vient le beau temps, comme on dit. Les neiges qui vont survenir ne ressembleront donc pas aux autres. La météo explique que ce sera de la neige de redoux. Un phénomène qui découle de la hausse des températures.
Une circulation difficile, voire dangereuse ! #
Cet épisode de redoux et les futures hausses des températures nous offrent un moment de répit face au grand froid. Néanmoins, cela présente aussi un revers qui pourrait nous mettre en danger. En effet, la météo annonce aussi des pluies assez conséquentes !
Après le dégel de la neige, la pluie va prendre le relais. Mais attention, cela va certainement s’accompagner de verglas. D’où les recommandations du service météo de faire attention, surtout pour ceux qui prennent la route. Celle-ci risque d’être glissante dans plusieurs régions.
À lire Tendances météo : des régions menacées par la pluie, la neige et le vent dès lundi
Depuis plusieurs jours, on a observé des gelées sur les sols. Et puisque le dégel ne survient que maintenant, les intempéries vont alors aggraver l’apparition de verglas. Selon la météo, cela devrait persister durant plusieurs heures d’affilée ! Le verglas, même s’il s’agit d’une couche mince, provoque souvent des accidents.
Malgré le danger qui guette nos routes, on peut compter sur la hausse des températures pour arranger les choses. En effet, l’air doux va prendre le relais sur toute la France, d’après la météo. Du dégel pourrait même survenir sur les hautes montagnes, à des altitudes de 1 400 – 1 500 m.
Météo : Des intempéries en fin de semaine #
Le week-end prochain, on va observer une hausse vertigineuse des températures. Mais ce beau temps n’est que temporaire, car il va de nouveau faire tomber la pluie ! Après les chutes de neige en montagnes, la pluie va s’accumuler sur presque toute l’Hexagone.
Le service météo prévoit des pluies de plusieurs dizaines de millimètres. Une question se pose alors. Après les mois d’accumulation, cela représente-t-il un nouveau danger ? En réalité non, car ces 10 jours d’arrêt ont permis de minimiser les risques de crues.
À lire Neige, verglas, soleil : les tendances météo au jour le jour pour cette vague de froid