Neige, verglas, soleil : les tendances météo au jour le jour pour cette vague de froid

On va devoir faire face aux basses températures durant quelque temps. Voici la météo détaillée des prochains jours !

Le grand froid ne semble pas vouloir s’arrêter. D’ailleurs, on vient d’observer une baisse importante des températures, d’après la météo.

De quoi apporter des fluctuations sur le temps qu’il fait pour cette semaine. Entre la neige, le soleil, ou les gelées, on a beaucoup de choses à vous révéler. Découvrez toutes les prévisions de la semaine en quelques lignes !

Météo : retour sur le pic glacial de ces derniers jours #

Ces derniers jours, la glace remplissait les rues de presque toute la France. La plateforme Météo France prévoyait des flocons dans quelques régions. Cela concerne notamment le Rhône et la Drôme. Dans les Alpes et dans le Jura, par contre, on recensait de la neige en après-midi.

À lire Neige la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées au jour le jour

Dans le Sud-Ouest, par contre, on observait des périodes ensoleillées. Toutefois, la météo prévoyait toujours une période froide et sèche. De la Bourgogne à la Normandie, en passant par la Bretagne, le verglas tombait toujours. Du côté de la Corse et en région PACA, on observait une atmosphère assez douce.

Comme la météo le prédisait, la France vivait le summum en matière de basses températures mardi dernier. Cela, notamment à cause du vent de Nord-Est. Les résidents devaient surtout optimiser le fonctionnement de leur chauffage durant la nuit. En effet, le froid n’épargne aucune localité !

Le Grand Est, l’Auvergne, le Limousin et les Hauts-de-France vivaient ces records en matière de froid. Selon Météo France, les températures étaient de -7 à -4° C. Dans les autres régions, on comptait -5 à -2° C. Seules la Corse et la Côte d’Azur avaient des températures de 4 à 8° C.

Du soleil, mais aussi des nuages au rendez-vous ! #

Le pic de froid en France ne semble pas vouloir s’arrêter ce mercredi 10 janvier. Et ce, malgré la présence du soleil dans le nord. Les nuages s’installeront ensuite dans les régions centrales au cours de l’après-midi. La météo va aussi se dégrader dans le Sud, avec un temps pluvieux.

À lire Tendances météo : des régions menacées par la pluie, la neige et le vent dès lundi

Ce même jour, on n’aura pas encore des températures positives. En effet, elles tourneront autour de 0° C dans le nord-est de l’Hexagone, surtout au nord de la Seine. Toutefois, dans les grandes villes comme Paris, Rennes, ou Nantes la météo dit qu’il fera 1° C. De la neige va même survenir dans les hautes altitudes des massifs montagneux.

Le jeudi 11 janvier, la météo prévoit une « influence anticyclonique » dans le nord du pays. Dans le sud, par contre, une dépression va surgir. Les résidents de Languedoc-Roussillon doivent se préparer à de fortes pluies et même de la neige. Les températures vont varier de 2 à 7° C l’après-midi.

Une amélioration des températures va survenir ce vendredi 12 janvier. Néanmoins, des gelées vont toujours être au rendez-vous pour accompagner le soleil. Il fera alors 7° C à Cherbourg et entre 6 et 8° C sur la façade atlantique et la Normandie. À Brest, il fera 6° C, 3° C à Rennes et 2° C à Lille, Nantes et Strasbourg.

Météo : Un week-end sous les nuages ! #

Les nuages et les gelées feront un retour en force ce samedi 13 janvier. De plus, cela devrait couvrir l’intégralité du territoire, sauf dans le bassin méditerranéen. Des températures plus élevées de 10° C devraient surgir à Marseille et 9° C à Brest. Mais aux alentours de la Rochelle et Paris, il fera entre 3 et 4° C, d’après la météo.

À lire Risque d’important verglas la semaine prochaine ? Les tendances météo dévoilées

La dépression va gagner du terrain ce dimanche 14 janvier. D’après la météo : « Au contact de l’air froid, un épisode de neige ou de verglas n’est pas exclu ». Ainsi, la côte méditerranéenne va enregistrer des températures de 9 à 12° C, contre 8 à 10° C sur la façade atlantique.