La France vient de traverser l’épisode le plus dur de cet hiver, le pic des basses températures. Néanmoins, il n’y a pas encore de quoi se réjouir même si le mercure augmente significativement.
En effet, la météo annonce des perturbations qui vont durer plusieurs jours. Et cela va atteindre l’intégralité du territoire de l’Hexagone !
Météo : Un début de semaine pluvieux #
Lundi prochain, la météo annonce de nouvelles difficultés pour certaines régions de France. En cause, bien évidemment, se trouvent les épisodes de froid et de pluie dont on a presque l’habitude. Tout le monde devrait alors faire attention avant de sortir de chez soi.
À lire Neige la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées au jour le jour
Des rafales de vent assez puissantes devraient survenir dans certaines régions de la France. Selon la météo, elles pourraient atteindre les 50 à 70 km/h. Cela concerne alors les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, ou encore la Gironde. Un épisode à suivre de près !
Outre le vent, la pluie va également s’attaquer à de nombreuses régions de l’Hexagone. La météo annonce même de fortes précipitations en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore en Occitanie. Après l’épisode de verglas la semaine dernière, on redoute une fois de plus les risques de crues ou d’inondations.
Décidément, ce lundi prochain sera le théâtre de nombreux phénomènes. En effet, la météo annonce que des flocons pourraient tomber dans certaines régions. Cela va de Nevers à Chalon-sur-Saône, en passant par Châteauroux.
De nouvelles dépressions se profilent ! #
Mardi prochain, la pluie va toujours être au rendez-vous. D’après la météo, elle va atteindre la région Île-de-France, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. Cela fait suite à un épisode de dégel lors du week-end précédent. Heureusement qu’il n’y aura pas de crues dans les jours suivants.
À lire Risque d’important verglas la semaine prochaine ? Les tendances météo dévoilées
Météo France détaille ce qui va se passer à partir de mardi prochain. D’après cette institution, une dépression venant de la Finlande va arriver jusqu’ici. La plateforme déclare que : « lors d’une dépression, le vent tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre ».
Face à cette dépression, on va peut-être enregistrer des chutes de neige dans certaines régions. Cela inclut notamment la région parisienne, à Compiègne, à Évreux, à Rouen, ou encore à Beauvais. Mais cette fois-ci, ce sera différent de la neige de redoux qui provoque des verglas !
Une autre dépression pointe le bout de son nez en Europe. Pour l’heure, la météo ne prédit aucun orage en France, contrairement au nord-ouest de l’Europe. Néanmoins, les villes de Royan, Toulouse, Saintes, Rodez, Montauban, Brive-la-Gaillarde, Agen et Montpellier doivent se préparer à de fortes pluies.
Météo : Un mauvais temps avant le week-end #
Face à ces deux dépressions venant de toutes parts, les français doivent s’y préparer dès maintenant. La météo annonce effectivement de l’orage dans le sud-ouest et des chutes de pluie dans le nord-est. Les villes telles que Limoges, Albertville, Besançon, Briançon, Annecy et Rochefort vont alors vivre des épisodes de précipitations ce mercredi.
À lire Neige, verglas, soleil : les tendances météo au jour le jour pour cette vague de froid
Rien ne semble pouvoir arrêter la dépression venant de l’Atlantique. D’après la météo, elle touchera la France à partir de ce jeudi prochain. Elle apporte avec elle de fortes pluies, mais aussi des vents forts et de la neige. Certaines chutes devraient d’ailleurs être attendues à Compiègne, à Rouen, à Amiens, au Havre ou à Beauvais.