Automobilistes : faut-il laisser son moteur chauffer en hiver ?

En hiver, les températures basses soulèvent la question de savoir s'il est nécessaire de laisser chauffer le moteur d'une voiture moderne.

Les automobilistes négligent de plus en plus cette pratique en hiver avec leurs véhicules actuels. En effet, ces derniers sont désormais équipés de moteurs et d’huiles optimisées. Les constructeurs eux-mêmes affirment qu’un moteur à combustion n’a plus besoin de préchauffage en hiver pour atteindre sa température de fonctionnement. Pourtant, il convient de rester prudent avec l’huile du moteur froide.

L’importance de la viscosité de l’huile du moteur en hiver #

En règle générale, l’huile du moteur froide est beaucoup plus épaisse et visqueuse que celle qui a atteint sa bonne température. Les huiles des moteurs des voitures n’ont plus besoin aujourd’hui d’être changées en hiver. Lors d’un démarrage à froid, il faut plus de temps pour que l’huile soit pompée depuis le carter d’huile vers les paliers et points de lubrification du moteur et du turbocompresseur. Une sollicitation excessive d’un moteur froid peut ainsi entraîner la rupture du film d’huile.

Les risques pour le moteur en cas de mauvais usage #

Lorsqu’un moteur tourne à un régime élevé alors qu’il est encore froid, surtout en hiver, les segments des pistons frottent contre la paroi du cylindre. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner des dommages importants tels qu’un serrage de piston. De plus, un mauvais préchauffage empêche les différentes pièces de se dilater de manière homogène. Ce qui peut ainsi provoquer d’autres problèmes mécaniques comme des soucis au niveau du joint de culasse.

À lire Les conducteurs français négligent le contrôle de leurs pneus, une habitude à bannir

Quelques conseils pour un bon préchauffage du moteur cet hiver #

Pour éviter que votre moteur ne subisse des dommages cet hiver, faites attention à son préchauffage. Une astuce simple consiste à tout d’abord démarrer le moteur. Puis, à boucler sa ceinture de sécurité. Comme vous l’aurez compris, partir « pied au plancher » dès le démarrage augmente les risques d’user prématurément la mécanique de votre voiture. Si le moteur n’a pas encore atteint sa température optimale, il faut maintenir les tours/minute (tr/min) dans le tiers inférieur de la plage. Et surtout éviter les accélérations brutales.

L’impact des charges élevées sur le moteur

En effet, sous des charges élevées, la pression de combustion augmente également dans le compartiment moteur. Un phénomène alors amplifié par l’utilisation d’un turbocompresseur. Par conséquent, les pistons se dilatent plus rapidement. Ces derniers deviennent ainsi trop grands pour le cylindre qu’ils occupent. Faites donc attention en hiver.

Ainsi, laisser chauffer son moteur en hiver n’est plus une nécessité absolue avec les technologies actuelles. Cependant, il demeure important de le démarrer en douceur. Mais aussi de respecter certaines précautions pour éviter d’endommager la mécanique du véhicule. De simples gestes tels que monter progressivement en régime et éviter les accélérations brusques peuvent garantir un bon fonctionnement et une durée de vie optimale de votre moteur.