Les chiffres actuels laissent présager une meilleure situation concernant les prix des carburants. Après une série de hausses consécutives, le prix du pétrole au niveau international connaît quelques baisses. Quelles conséquences cela peut-il avoir en France ? On fait le point en quelques lignes !
Carburants : Le cours du pétrole dégringole ! #
La situation concernant les carburants connaît un revirement de situation sans précédent sur la scène internationale. Le Brent de la mer du Nord vient d’enregistrer une baisse de 1,74 %. D’où le prix du baril qui s’élève à 77,33 dollars. Il en va de même pour le West Texas Intermediate, dont le prix du baril est maintenant de 72,28 dollars.
Aux États-Unis, on enregistre une baisse de 8,4 % sur une semaine. D’après les explications venant de Price Futures Group : « Les prix sont sous pression, principalement du fait du rapport sur l’emploi, qui a été extrêmement fort, beaucoup plus qu’attendu ».
Le gouvernement américain déclare vouloir relancer le secteur du travail sur place. Et cela a une incidence sur le prix des carburants. Toujours selon Phil Flynn : « le marché craint que la Réserve fédérale ne soit pas en mesure de baisser ses taux comme elle le prévoyait jusqu’ici ».
Une annonce venant du Qatar explique aussi cette baisse du prix de la première matière première des carburants. En tant que principal médiateur entre Israël et le Hamas, ce pays annonce la possibilité d’une trêve. En effet, les deux pays en guerre semblent avoir trouvé un terrain d’entente !
Pour l’instant, aucune baisse ne se profile ! #
Une amélioration de la situation au Moyen-Orient pourrait effectivement faire baisser les prix des carburants. Les Houthis pourraient arrêter de cibler les navires commerciaux, surtout ceux qui transportent du pétrole. Dans les prochaines semaines, on peut donc s’attendre à une autre vague de baisse des prix !
Pour l’heure, les prix des carburants en France ne cessent d’augmenter. D’après le site Carbu.fr, le prix du Sans Plomb 95 (E10) vient d’augmenter de 0,5 centime. Il en va de même pour le Sans Plomb 95 (E5), qui s’élève actuellement à 1,846 euro le litre.
À lire Pierre-Ambroise Bosse dit adieu aux pistes à 7 mois des JO de Paris
Seul le Sans Plomb 98 (E10) stagne à 1,897 euro le litre. Les autres carburants qu’on utilise couramment constatent une hausse. Le Sans Plomb 98 (E5), par exemple, s’élève aujourd’hui à 1,907 euro le litre.
Pour ce qui est du gazole, son prix s’élève actuellement à 1,814 euro le litre. Une chose est sûre, la crise au niveau des carburants affecte toujours la vie des français. Néanmoins, tout porte à croire que des changements se profilent, au vu de la situation internationale !
Carburants : La situation est-elle si mauvaise ? #
D’emblée, il faut savoir qu’une baisse du prix du pétrole n’influence pas immédiatement le prix des carburants en France. Il faut un certain temps avant que les changements ne soient effectifs. Ainsi, on doit s’armer de toute notre patience avant de profiter de l’évolution des prix au niveau international.
Par ailleurs, les prix des carburants ne sont pas si élevés, si on doit comparer à l’année dernière. Au contraire, on enregistre une nette diminution ! D’autant plus qu’on bénéficie encore de certaines aides de l’État pour gagner en pouvoir d’achat.
À lire Urgence conso : rappel massif d’un objet de déco d’Action en France