France Travail prend le relais de Pôle emploi : calendrier des allocations chômage 2024

Depuis le 1er janvier 2024, l'organisme France Travail a remplacé Pôle emploi dans la gestion des demandeurs d'emploi.

France Travail : les mises à jour mensuelles toujours obligatoires #

L’organisme France Travail a remplacé Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024. Néanmoins, la procédure pour percevoir les allocations chômage demeure inchangée avec une obligation d’actualisation tous les mois. En effet, cette organisation vise à faciliter l’embauche. De plus, elle va offrir un meilleur accompagnement aux personnes en recherche d’emploi.

Selon le Ministère du Travail, malgré ce changement d’entité, les démarches pour recevoir les indemnisations restent les mêmes qu’avec Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi inscrits sur la liste doivent donc mettre à jour leur situation mensuelle auprès de France Travail.

Calendrier des actualisations et des virements 2024 #

Le calendrier des dates importantes est disponible. Ainsi, il permet de ne pas manquer les échéances d’actualisation et de virement de vos indemnités de chômage :

À lire Voici les dates de versements des allocations chômages pour 2024

La date indiquée dans la troisième colonne du tableau correspond au jour où votre banque recevra les premiers virements pour cette période d’actualisations. Elle coïncide avec une mise à jour dès son ouverture.

En outre, l’actualisation permet à France Travail de verser ou d’ajuster l’allocation des demandeurs d’emploi s’ils ont droit à celles-ci. Ils doivent déclarer s’ils ont travaillé, suivi une formation. Ou encore s’ils ont été en arrêt maladie ou perçu une nouvelle pension.

Délais d’apparition des allocations sur votre compte bancaire #

Une fois la mise à jour effectuée par le demandeur d’emploi, l’allocation apparaît généralement sur son compte bancaire dans un délai moyen de trois jours ouvrés. Et au maximum cinq jours ouvrés à compter de la date indiquée dans le tableau ci-dessus.

Attention, en cas de retard ou de dépassement de cette échéance, les demandeurs d’emploi encourent le risque d’une radiation auprès de France Travail. Ce qui va donc entraîner la non-perception de leur allocation chômage (ARE) pour le mois suivant.

À lire France travail: Pôle emploi pénalise les demandeurs d’emploi

Moyens disponibles pour effectuer votre actualisation auprès de France Travail #

Pour mettre à jour leur situation mensuelle auprès de France travail, les demandeurs d’emploi disposent de trois moyens possibles :

– Actualisation en ligne. Vous pouvez accéder au site de France Travail et remplir les informations requises dans l’espace personnel
– Par téléphone. Il est également possible d’effectuer cette démarche en appelant un numéro dédié.
– En agence. Les personnes souhaitant un accompagnement peuvent se rendre directement dans les locaux de France Travail pour rencontrer un conseiller. Ou encore utiliser les terminaux Unidialog mis à disposition.

Assistance en cas de difficultés lors de l’actualisation #

Si des difficultés surviennent lors de l’actualisation, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter une aide auprès des différents services proposés par France Travail. En outre, le Ministère du Travail s’efforce de renforcer l’appui aux entreprises dans leurs recrutements. Et ce, afin d’améliorer la situation globale du marché de l’emploi en France.

Finalement, même si l’entité responsable de la gestion des demandeurs d’emploi a changé, les obligations et procédures pour obtenir ses allocations chômage restent similaires. Le respect des délais d’actualisation est primordial pour éviter une interruption ou une suspension des versements mensuels.

À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide «