Agirc-Arrco : retraités, accédez rapidement à votre espace personnel pour obtenir votre certificat fiscal

D'ici la fin du mois de février, les bénéficiaires d'une retraite complémentaire Agirc-Arrco doivent impérativement se connecter à leur compte personnel en ligne.

En effet, le fonds a mis en place un certificat fiscal nécessaire pour la déclaration des revenus, et les informations concernant les cotisations sociales applicables sont également disponibles sur cet espace.

À quoi sert ce certificat fiscal ? #

Depuis le 1er février, Agirc-Arrco met à disposition de ses bénéficiaires un certificat fiscal lié aux revenus de retraite. Comme les régimes de base, les fonds de pension complémentaires transmettent à l’administration fiscale le montant des pensions versées. Les sommes indiquées correspondent aux montants bruts et imposables perçus par vos caisses de retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, rappelle Agirc-Arrco dans un article publié le 15 janvier dernier.

Il est important de noter que vous ne recevrez pas de certificat fiscal sous format papier de la part d’Agirc-Arrco, puisque celui-ci sera disponible uniquement sur votre espace personnel. Ainsi, pour connaître les montants précis et vérifier si ceux-ci ont été correctement transmis à l’administration fiscale, vous devez vous connecter à votre compte en ligne avant la fin du mois de février.

À lire Malus Agirc-Arrco : Qui gagne et qui perd dans la réforme des retraites ?

Pourquoi vérifier les informations contenues dans le certificat fiscal ? #

Les montants indiqués sur votre déclaration de revenus pré-remplie correspondent donc aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cependant, il est essentiel de vérifier ces informations pour vous assurer que les données fournies à l’administration fiscale sont exactes et ainsi éviter d’éventuels désagréments liés à une mauvaise communication des chiffres.

Comment accéder à son espace personnel Agirc-Arrco ? #

Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel Agirc-Arrco, il est impératif de le faire au plus vite afin de bénéficier de tous les services disponibles en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel d’Agirc-Arrco et suivez les étapes pour créer un compte. Vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide pour procéder.

Une fois votre compte créé, il vous suffira de vous connecter avec vos identifiants pour accéder à toutes les informations relatives à votre retraite complémentaire, y compris le certificat fiscal et les cotisations sociales applicables. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d’aide pour naviguer sur le site, n’hésitez pas à contacter le service clientèle d’Agirc-Arrco qui se fera un plaisir de vous assister.

Quelles démarches en cas d’erreur sur le certificat fiscal ? #

Si, après vérification du certificat fiscal disponible sur votre espace personnel Agirc-Arrco, vous constatez une erreur ou une incohérence, il est nécessaire de contacter rapidement votre caisse de retraite complémentaire. Celle-ci pourra procéder aux corrections nécessaires et informer l’administration fiscale des modifications à apporter.

À lire Retraite Agirc-Arrco : voici la revalorisation de votre pension (étapes clés)

Pour résoudre ce type de situation, il est primordial de réagir rapidement et de ne pas attendre la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus. Le fait d’être proactif peut vous éviter des complications ultérieures telles que des pénalités ou des rappels à payer.

Retraités bénéficiaires d’une pension complémentaire Agirc-Arrco, n’oubliez pas de vous connecter à votre espace personnel avant la fin du mois de février pour obtenir votre certificat fiscal et vérifier les informations contenues dans celui-ci. En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à solliciter l’aide du service clientèle de votre caisse de retraite qui saura vous orienter dans vos démarches.