L’hiver apporte son lot de petits problèmes, à commencer par les infections, en passant par les lèvres et la peau sèche.
Mais à part cela, l’un des plus gros soucis de la période concerne la difficulté à faire sécher son linge. En effet, tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un sèche-linge à la maison. Toutefois, il existe une astuce de grand-mère efficace pour remédier à la situation. Découvrez-la en détail !
Hiver : Une période où nous peinons à sécher nos linges #
Nous sommes sans doute nombreux à être confrontés à ce petit problème en hiver. Il s’agit de comment sécher le linge. Cette difficulté remonte en fait à l’automne. Les vêtements peuvent mettre des jours, voire une semaine à sécher complètement.
À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix
Mais le casse-tête ne s’arrête pas là. À force qu’ils restent mouillés trop longtemps, nous finissons par avoir de l’humidité et de la condensation à l’intérieur de nos maisons. En effet, ceci entraîne l’apparition de moisissures. Ce qui n’est pas bon pour la santé durant l’hiver.
De plus, en hiver, même si les vêtements finissent par sécher, ils sentent encore le linge humide. Une odeur très désagréable dont il est souvent difficile de se débarrasser.
Et face à ce problème de séchage du linge pendant l’hiver, certains investissent dans un sèche-linge. Cette solution est très pratique et peu encombrante. Mais toutes les familles n’ont pas les moyens de se l’offrir. Heureusement, il existe une recette de grand-mère tout aussi efficace.
Cette astuce de grand-mère vous permettra de sécher votre linge en un rien de temps #
Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de la manière dont vous ferez sécher votre linge pendant le reste de l’hiver. Heureusement, nos ancêtres savaient déjà beaucoup de choses sur la lessive. C’est dans ces moments-là qu’il est utile de les connaître et de les appliquer.
L’astuce consiste à faire comme nos grands-mères et arrière-grands-mères : faire sécher le linge à l’air libre. Mais pourquoi ? Si vous ne le saviez pas, il est temps de comprendre que le froid glacial de l’hiver peut aussi dessécher le linge. Cela est dû au phénomène chimique de la sublimation.
Sous une température très basse, l’eau passe de l’état liquide à l’état solide, pour finalement se transformer en gaz et s’évaporer. Ainsi, lorsque des vêtements mouillés sont placés à l’extérieur en hiver, l’eau qu’ils contiennent gèle. Ils perdent alors presque toute leur humidité.
À ce moment-là, vous devez rentrer vos vêtements à l’intérieur, à l’abri du froid de l’hiver. Vous verrez qu’ils vont sécher en un rien de temps. Sans l’inconfort de la mauvaise odeur souvent présente lors du séchage à domicile, vous bénéficierez plutôt d’un parfum plus frais et agréable.
Hiver : Que faire s’il pleut ou que l’on n’a pas d’espace extérieur ? #
En hiver, bien qu’il pleuve moins qu’en été, il peut faire très humide. Dans ce cas, nous n’avons pas vraiment d’autre choix que de faire sécher notre linge à l’intérieur. Choisissez alors un espace bien aéré pour placer votre étendoir. Optez pour une pièce ventilée, et même la plus fraîche de la maison.
Cette solution est également idéale pour les personnes qui ne disposent pas d’un espace extérieur pour faire sécher leur linge en hiver. Un dernier conseil : n’oubliez pas de retourner vos vêtements de temps en temps pour accélérer le séchage. Évitez de les positionner trop près du radiateur pour éviter tout risque d’incendie.