Attention à l’arnaque aux bornes de recharge pour voitures électriques, éviter ce piège

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur nos routes, mais sont aussi victimes d'arnaque redoutable

Avec des parts de marché représentant 12,1% des ventes de voitures neuves en Union Européenne en 2022, les escrocs ne tardent pas à trouver de nouveaux moyens d’arnaques autour de cette nouvelle technologie.

Récemment, une arnaque aux bornes de recharge a été mise au jour. Il convient donc de sensibiliser les usagers afin d’éviter ce piège.

Une arnaque ingénieuse aux conséquences potentiellement graves #

Dans la commune de Lorris, en région Centre-Val de Loire, des escrocs ont réussi à pirater une borne de recharge pour voitures électriques. Et ce, en y apposant un faux code-barres. Lorsqu’un conducteur scannait ce dernier avec son smartphone, il était alors dirigé vers un site frauduleux. Celui-ci avait alors pour but de l’arnaquer en lui volant ses informations bancaires.

À lire Urgence pour retraités (Agirc-Arrco) : La raison impérieuse de consulter votre espace personnel

Plusieurs victimes se sont fait avoir par cette ruse diabolique. En effet, non seulement ils n’ont pas pu recharger leur véhicule. Mais ils ont aussi perdu au passage des sommes d’argent. Ce type d’arnaque pourrait bien se multiplier à travers le pays, créant ainsi de nouvelles victimes.

Faire preuve de vigilance lors de la recharge de votre véhicule électrique

Afin d’éviter de tomber dans cette arnaque, les utilisateurs de voitures électriques doivent redoubler de prudence lors de leurs prochaines recharges sur des bornes publiques. Scannez le code avec votre smartphone. Puis, assurez-vous que le site affiché est bien celui du fournisseur officiel opérant la borne de recharge ou de l’application agréée.

Soyez également vigilant sur les informations que l’on vous demande lors du paiement pour la recharge de votre véhicule. Si vous avez un doute, mieux vaut ne pas communiquer vos coordonnées bancaires. Et donc de chercher une autre borne de recharge disponible alentours.

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque ?

Pour les personnes victimes de cette arnaque aux bornes de recharge, il faut contacter les autorités compétentes et votre banque au plus vite. Ainsi, vous pouvez limiter l’étendue des dégâts financiers suite au vol de vos données personnelles.

À lire Pierre-Ambroise Bosse dit adieu aux pistes à 7 mois des JO de Paris

En outre, il est important de partager cette mésaventure auprès de votre entourage. En effet, il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre à cette arnaque redoutable.

Une meilleure sécurité pour les infrastructures de recharge en cours de réflexion #

Face à ce phénomène inquiétant, les pouvoirs publics ainsi que les acteurs du marché des véhicules électriques se penchent sur le renforcement de la sécurité des bornes de recharge. Des solutions pourraient donc être envisagées afin de rendre ces arnaques plus difficiles à réaliser.

Cependant, en attendant des mesures pour améliorer la sécurité des infrastructures, la vigilance doit être de mise. Face à cette nouvelle menace, une bonne connaissance du risque et une capacité à réagir rapidement sont autant d’atouts pour limiter les conséquences de cette astucieuse escroquerie.

L’arnaque à la borne de recharge n’est qu’un exemple de ce à quoi peuvent s’attendre les utilisateurs de voitures électriques. Comme toujours face à l’évolution des technologies, les escrocs cherchent toujours à tirer profit des failles pour arnaquer. Restez donc informé, et surtout prudent.

À lire Urgence conso : rappel massif d’un objet de déco d’Action en France