Les aides que les retraités oublient le plus souvent de réclamer, demandez-les pour vivre mieux

Des aides précieuses existent pour les personnes âgées avec de petites pensions. Pourtant, beaucoup de retraités oublient de les réclamer !

En ces temps d’inflation, de plus en plus de personnes âgées ont du mal à joindre les deux bouts. Les individus aux pensions modestes font face à des difficultés pour couvrir leurs besoins essentiels. Voilà pourquoi nous allons vous parler des aides financières que de nombreux retraités oublient !

Retraités : Des aides très intéressantes qu’ils oublient ! #

Commençons notre liste d’aides sociales que les retraités oublient souvent avec l’Aspa. Cette dernière est pourtant parfaite pour les séniors qui touchent une pension modeste. À noter également que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées a connu une revalorisation à partir du 1er janvier.

Suite à une revalorisation gouvernementale, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées atteint désormais 1 012 euros par mois pour une personne seule. Vous l’aurez compris, il y a de quoi améliorer la vie des retraités. Malheureusement, 1 bénéficiaire sur 2 ne réclame pas cette fameuse aide financière.

À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?

Vous figurez parmi les séniors qui ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de l’Aspa ? Sachez pourtant que vous avez de grandes chances de faire partie des bénéficiaires de cette aide. Afin de toucher ce coup de pouce de l’État, vous devez avoir au moins 65 ans.

Pour être éligible, vous devez aussi résider en France et ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Sans entrer dans les détails des critères, il est probable que vous soyez éligible aux avantages. En effet, un grand nombre de retraités peuvent percevoir l’Aspa !

Des aides qui peuvent améliorer le quotidien de beaucoup de personnes âgées ! #

Les séniors veufs oublient souvent l’existence de la pension de réversion, elle est pourtant utile. Si le défunt était employé dans le secteur privé, il est envisageable de recevoir une pension correspondant à 45% de ses revenus de retraite. Mais quelles sont les conditions pour qu’un bénéficiaire puisse percevoir cette pension ?

Tout d’abord, sachez que pour recevoir une pension de réversion, il faut être marié avec la personne décédée. Il y a aussi un montant de ressources annuelles brutes qu’il ne faut pas dépasser. D’après les observations, de nombreux retraités en France sont en droit de demander cette pension.

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

Le CESU ou Chèque emploi-service universel peut aussi changer le quotidien de beaucoup de retraités. En effet, il permet à un particulier employeur de déclarer la rémunération des salariés pour des activités de services à la personne. Il s’agit d’un mode de payement plutôt spécial, qui peut-être très utile pour les personnes âgées.

Ce chèque est capable de financer un tas de choses, nous vous invitons à vous renseigner. Beaucoup plus de retraités méritent de connaître l’existence ainsi que l’utilité du CESU. Mais sachez que notre liste ne s’arrête pas avec le chèque emploi-service universel !

Retraités : Ils oublient souvent que les caisses complémentaire ont d’autres utilités ! #

Saviez-vous que certaines caisses peuvent verser des aides aux retraités ? L’Agirc-Arrco par exemple, ne fait pas que s’occuper de votre pension complémentaire proprement dite. En effet, vous pouvez demander tout un tas d’aides à cette fameuse caisse.

Les aides que vous pouvez demander à l’Agirc-Arrco sont en général en lien avec votre vie quotidienne. Mais cette caisse a aussi un dispositif appelé « Sortir plus ». Ce service vise les personnes âgées de 75 ans et plus, facilitant leurs sorties.

À lire Agirc-Arrco : une bonne et une mauvaise nouvelles vont bientôt toucher 13 millions de retraités