Les retraités bénéficieront des nouveaux coups de pouce pour cette année 2024. En effet, le gouvernement a apporté des réformes visant à faciliter l’accès aux pensions. Un nouveau mécanisme qui vous permettra de connaître à l’avance le montant que vous toucherez à la fin du mois.
Retraités : La continuité des réformes en 2023 #
Après les diverses réformes intervenues en 2023, les retraités feront encore face à des changements pour cette nouvelle année. En effet, avec les nouvelles règles sur l’immigration, le statut de certaines personnes âgées va changer. Mais les nouvelles aides vont permettre aux étrangers de transmettre leur certificat d’existence.
De plus, le changement sur l’âge légal de la retraite a aussi impacté beaucoup de travailleurs. Ces derniers devraient attendre quelques mois après leurs 62e années de vie pour pouvoir décrocher. Mais cela leur fera du bien une fois qu’ils seront retraités.
À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?
Le fait de changer cette règle ci-dessus, permet à ces retraités d’obtenir encore plus de trimestres. Et ces derniers seront pris en compte dans le calcul des pensions. Ce qui fera accroître le montant de celles-ci et augmentera les revenus pour le ménage.
De même, cet élargissement leur permet de profiter des aides de la CAF pendant ces périodes supplémentaires. En effet, avant qu’ils ne deviennent définitivement inactifs, ils peuvent obtenir le RSA. Mais pour cette année 2024, de nouveaux outils sont là pour aider les retraités.
Des nouveaux moyens pour faciliter l’accès aux pensions #
Le gouvernement reconnaît que de nombreux retraités éprouvent des difficultés à suivre l’évolution de leur dossier. De ce fait, on a apporté des améliorations sur le site de la retraite. Ainsi, ces rattachés pourraient constater des changements sur leur compte personnel.
Une nuance doit être faite sur ces nouvelles aides en ligne pour les retraités. En effet, il faut savoir que ce changement vise à simplifier l’obtention des pensions. Parmi ces nouveautés, vous trouverez la règle du cumul emploi-retraite.
Ces nouvelles fonctionnalités propres aux retraités disposent de plusieurs avantages. Elles permettent aux travailleurs et aux personnes âgées de faire une simulation sur leur revenu. C’est aussi un moyen pour vous de fournir facilement les informations sur vos enfants.
Sur cette plateforme pour les retraités, vous ferez aussi des vérifications sur vos dossiers. En effet, il peut arriver que des erreurs apparaissent sur le nombre de vos trimestres. Ce qui pourrait ne pas vous permettre d’obtenir une retraite à taux plein. Donc, ce site vous informera sur vos données personnelles.
Retraités : Ils peuvent aussi obtenir des aides sociales #
À part ces aides technologiques, les retraités doivent aussi être conscients qu’ils peuvent obtenir des aides sociales. En effet, en cherchant sur le site web de la caisse d’allocation familiale, vous pouvez trouver des appuis financiers. Mais vous devez remplir les conditions qui s’y rattachent !
Mais une fois que vous trouvez une aide financière visant votre situation, n’oubliez pas d’en faire la demande. En effet, c’est après une sollicitation préalable que vous l’obtiendrez. Alors n’hésitez pas à faire vos recherches sur la plateforme de la CAF.