Petites retraites : augmentation exceptionnelle pour 1,7 million de personnes tout ce que vous devez savoir

Avec l'annonce récente de la hausse des pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco, une augmentation exceptionnelle est prévue pour 1,7 million de bénéficiaires qui touchent de petites retraites.

Retraites : voici les détails sur cette initiative et comment elle va se dérouler.

Qui sont les bénéficiaires de cette augmentation ? #

Cette hausse concerne principalement les pensionnés dont la retraite de base atteint un niveau dit « minimum contributif majoré » (MiCo).

En effet, parmi les 4,7 millions de retraités qui touchent le minimum contributif, seuls 1,7 million d’entre eux, bénéficiant déjà du MiCo, verront leur pension augmenter suite à cette mesure.

À lire Retraites : tous les détails à absolument connaître sur la revalorisation en janvier 2024

Ils recevront dès cet automne les premières petites pensions boostées, avec un gain brut pouvant aller jusqu’à 100 euros.

Date de paiement et information des concernés

Les premiers versements le 9 octobre prochain, date du paiement des pensions de base pour le mois de septembre. Ainsi, ceux qui sont éligibles à cette augmentation seront informés par lettre envoyée par leur caisse régionale au cours des mois de septembre ou octobre.

Retraites : qu’en est-il des autres retraités touchant le minimum contributif ? #

Certaines personnes perçoivent le minimum contributif sans pour autant être au niveau du MiCo. Ces dernières ne bénéficieront malheureusement pas de cette hausse exceptionnelle et devront s’en tenir à leur pension actuelle.

Des témoignages recueillis par la CFDT-Retraités ont d’ailleurs soulevé des questions et une certaine confusion chez certains pensionnés qui ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas concernés par cette mesure.

À lire Revalorisation retraites 2024 : les bénéficiaires et détails de la hausse expliqués

Les vagues de paiement suivantes

Cependant, les bénéficiaires de l’augmentation recevront des paiements échelonnés jusqu’en septembre 2024, rétroactifs depuis septembre 2023.

Calculer cette hausse prendra des mois, avec plusieurs vagues de revalorisation sur un an.

Une vague significative de revalorisations et remboursements rétroactifs se programme pour avril 2024.

À lire Retraite et épargne : Les meilleures stratégies pour sécuriser son avenir

Ceux qui liquident leurs droits après la réforme des retraites seront parmi les premiers bénéficiaires du nouveau minimum contributif.

Retraites : comment estimer et anticiper son augmentation ? #

Toutefois, selon les données du ministère du Travail, la moyenne des augmentations exceptionnelles serait inférieure à 60 euros. Pour comprendre comment sera calculée votre augmentation, il faudra prendre en compte le taux plein atteint grâce aux trimestres cotisés. Ainsi, cela permettra de déterminer si vous êtes susceptible de toucher les 100 euros maximum ou un montant proportionnellement inférieur.

Cependant, l’augmentation du minimum contributif majoré est automatique, sans démarche nécessaire pour les pensionnés.

Cette hausse exceptionnelle soutient les petits retraités avec le MiCo dans les pensions Agirc-Arrco.

À lire Guy Roux dévoile le montant de sa retraite lors d’une émission télévisée

Cependant, les bénéficiaires doivent surveiller les courriers de leur caisse régionale pour les détails de cette augmentation.