Retraites : tous les détails à absolument connaître sur la revalorisation en janvier 2024

L'État revalorisera les retraites pour les adapter aux niveaux de revenus des bénéficiaires. Voici tous les détails à connaître !

Chaque année, le gouvernement révise le montant des retraites et l’adapte au pouvoir d’achat des bénéficiaires. Cette mesure vise donc à ajuster les montants perçus en fonction du coût de la vie. En raison de la forte augmentation de l’inflation cette année, plusieurs régimes bénéficient d’une réévaluation. Ainsi, cela garantit un ajustement aux coûts croissants. On vous dit tout !

Retraites : Augmentation de la pension de base et la complémentaire #

Pour cette année, la première augmentation portera sur les retraites de base. D’ailleurs, ce sera une bonne nouvelle, car la revalorisation atteint 5,3 % pour tous les séniors. Une modification plus avantageuse par rapport à celle de 2023, qui était seulement de 4 %.

Cette hausse s’appliquera aux bénéficiaires de toutes les pensions, qu’ils soient du secteur tertiaire et du secteur privé. De plus, le secteur agricole et le secteur public feront également l’objet d’une considération. Il faudra cependant attendre le 9 février pour en bénéficier. Cela en raison du fait que les responsables paient toujours les pensions à l’issue du période concerné.

À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?

Par ailleurs, la réforme des pensions de septembre dernier prévoyait une revalorisation des petites retraites de base. En d’autres termes, les allocations des personnes qui jouissent de 85 % du salaire minimum, soit 1 200 euros par mois. Cela concernera un montant supplémentaire de 50 euros par mois.

Les responsables estiment que plus de 1,7 million d’allocataires bénéficieront des ces aides. Cependant, cette majoration des retraites s’appliquera uniquement sous certaines conditions.

Les petites pensions complémentaires et de l’Agirc-Arrco vont aussi évoluer #

En ce qui concerne l’Agirc-Arrco, les partenaires sociaux responsables de sa gestion ont signé un accord en octobre dernier. La convention porte sur une augmentation de 4,9 % des retraites complémentaires pour les pensionnaires. L’objectif était donc de renforcer le pouvoir d’achat de ces bénéficiaires.

En outre, selon la décision de ce même organisme, les futures revalorisations seront moins avantageuses. Selon eux, à partir de maintenant, les augmentations seront inférieures à 0,4 % de l’inflation. Cette mesure restera en vigueur jusqu’en 2026.

À lire Agirc-Arrco : une bonne et une mauvaise nouvelles vont bientôt toucher 13 millions de retraités

Pour les petites retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé, le gouvernement a aussi étudié une possibilité d’augmentation. Une décision prise à la suite d’une réunion des partenaires sociaux qui gèrent le régime. En fait, l’État a exercé une pression supplémentaire sur ces partenaires pour qu’ils adoptent des mesures plus complètes.

La majoration s’appliquera aux pensions des séniors qui ont travaillé et perçu un salaire au niveau du Smic tout au long de leur carrière. Elle concerne également les personnes dont le revenu est inférieur à 85 % du Smic. D’ailleurs, ils devraient entrer en vigueur à partir de septembre 2024

Retraites : Les autres augmentations #

Toutes les personnes âgées ont bénéficié de ces revalorisations. En novembre 2023, les allocations complémentaires des anciens travailleurs privés ont aussi connu une hausse importante. En dehors de ceux-ci, certaines pensions exclues du régime général profitent également une réévaluation.

C’est notamment le cas des retraites des anciens travailleurs indépendants du Cipax, qui jouiront d’une augmentation de 4,3 %. Pour les avocats, elle sera de 1 %, et pour les médecins indépendants, de 2,6 %. Enfin, les pensions de l’Ircantec pour les fonctionnaires contractuels sont majorées à 5,3 %.

À lire 3 avantages qui vont ravir les retraités en 2024, voici à quoi vous attendre