Retraite Agirc-Arrco: ce document nécessaire pour toucher une majoration de 5% de votre pension

Vous pouvez demander une majoration de la pension de retraite grâce à un document précis. Voici ce que vous devez savoir !

Face à la retraite, de nombreux foyers font face à des problèmes financiers. En effet, la réduction du revenu à cette période de la vie peut être particulièrement désavantageuse face à l’inflation. Mais heureusement que l’Etat nous propose différentes aides qui peuvent aider à faire face. Voici d’ailleurs quelques astuces pour majorer votre pension complémentaire !

Retraite : Une majoration dans quels cas ? #

La pension de retraite se calcule à partir de nombreux paramètres. Et cela crée d’ailleurs la panique pour les séniors qui ne peuvent parfois percevoir que peu d’argent. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités pour majorer votre pension ? C’est notamment le cas grâce à la majoration familiale.

Cette dernière se décline sous deux variantes. D’une part, vous avez la majoration pour enfant à charge. Elle consiste à augmenter le revenu de ceux qui ont un enfant au moment de partir à la retraite. Mais elle est également valable si vous avez encore des enfants nés plus tôt et dont vous avez encore la responsabilité.

À lire Malus Agirc-Arrco : Qui gagne et qui perd dans la réforme des retraites ?

D’un autre côté, il y a la majoration familiale pour 3 enfants nés. Comme son nom l’indique déjà, elle permet aux séniors qui ont une grande famille de prendre en charge leur besoin financiers facilement. Le nombre d’enfant que vous avez au moment de la cession de la période active est de ce fait très important.

Comme l’indique les autorités, les deux types de majoration familiale ne sont pas cumulables. On ajoutera plutôt la plus intéressante selon votre situation à votre pension de retraite. Tout dépendra donc des déclarations faîtes auprès des autorités compétentes concernant votre revenu une fois en période d’inactivité.

Les critères à prendre en compte #

Comme tous les avantages dont vous pouvez bénéficier à la retraite, la majoration familiale répond à quelques critères. Nous l’avons déjà mentionné plus tôt, elle revient déjà à ceux ayant un ou plusieurs enfants à charge durant leur période d’activité. Mais outre ce critère, il y a d’autres points à prendre en compte.

Sachez donc qu’il faudra que l’enfant ait une véritable filiation avec le pensionnaire ou qu’il en soit au moins le tuteur légal. L’enfant doit également avoir moins de 18 ans. Dans le cas d’un enfant souffrant d’un handicap, la tranche d’âge peut toutefois aller jusqu’à 25 ans. Il faudra toutefois que l’invalidité de ce dernier soit déclarée avant ses 21 ans.

À lire Nouveauté Agirc-Arrco (document fiscal) : ce que révèle le dernier document mis à votre disposition

Dans le cas d’un enfant dont vous n’êtes pas tuteur et qui n’est pas le vôtre mais que vous prenez en charge pas de panique ! Il suffit tout simplement que vous ayez pris soin de ses études sur une période de 9 ans avant ses 16 ans pour que la majoration de retraite soit valide.

Retraite : Ce document pour bénéficier de la majoration #

La majoration familiale sur la pension de retraite dépend également d’un document. Pour en bénéficier, vous devrez en effet envoyer une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve de votre situation. Vous devriez envoyer ces derniers par courrier à l’Agirc-Arrco tous les mois d’octobre.

Il est important de noter qu’on n’appliquera pas la majoration sur la pension de retraite si vous n’envoyez pas ce courrier. Vous disposez d’ailleurs d’un délai d’un mois pour cela. C’est donc une opportunité à ne pas rater puisque la majoration peut être de 5% par enfant à charge ou de 10% pour 3 enfants nés.