Retraités : les principales augmentations en 2024 à absolument connaître pour votre retraite

Chaque début d’année, les retraités ont droit à de belles surprises quant à leurs revenus. Voici les récentes revalorisations de l’État !

Même après une stagnation en novembre 2023, l’inflation reste quand même à un taux très élevé. L’Insee dénonce un taux moyen de 5 % pour l’année dernière. Ce qui, à chaque mois, met à mal la capacité des retraités à joindre les deux bouts. Toutefois, ces derniers peuvent compter sur de nombreuses hausses en ce début d’année. Focus !

Retraités : Le montant de la pension de base #

Comme chaque année, le gouvernement procède à une revalorisation de la pension des retraités. Cela, afin de leur offrir un plus grand pouvoir d’achat face à la hausse généralisée des prix sur le marché. Et cette fois, le taux dépasse les prévisions des économistes nationaux.

Il faut savoir que le mode de calcul de cette revalorisation dépend en grande partie de l’inflation. Et avec une moyenne de 4,8 % en octobre 2023, la pension augmente alors de 5,3 % pour cette année. Les retraités de presque tous les régimes pourront alors bénéficier de cette hausse. Cela englobe la CNAV, le MSA, la SRE, la FPT et les régimes spéciaux.

À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?

Même si la revalorisation a lieu en janvier, les retraités ne recevront la somme qu’en février 2024. Le versement se fait à terme échu, c’est-à-dire au mois suivant. D’où ce léger retard. La seule exception concerne la caisse régionale d’Alsace-Moselle.

Outre la pension de base, les retraités bénéficient aussi d’autres aides venant du gouvernement. Il en est ainsi de l’ancien « minimum vieillesse », qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Aspa. Contrairement aux autres minima sociaux, celle-ci connaît une hausse de 5,3 %, applicable dès janvier 2024. Pour une personne vivant seule, le montant plafond s’élève alors à 1 004 euros.

De la pension complémentaire aux impôts… #

Près de 13 millions de retraités ont droit à la pension complémentaire venant de l’Agirc-Arrco. Ce surplus de revenu vise à faire évoluer la pension au même titre que l’inflation et les salaires. En novembre de l’année dernière, la pension complémentaire a connu une hausse de 4,9 %.

Il existe quand même des régimes où la revalorisation de la complémentaire s’applique au 1er janvier 2024. Dans ces cas-là, les retraités peuvent compter sur une hausse équivalente à celle de la pension de base. Cela concerne notamment les inscrits à l’Ircantec ou à la Rafp.

À lire Agirc-Arrco : une bonne et une mauvaise nouvelles vont bientôt toucher 13 millions de retraités

Les anciens travailleurs libéraux affiliés à la Cipav peuvent envisager une meilleure pension complémentaire. Néanmoins, le taux de la revalorisation ne devrait pas être supérieur à 4,3 %. Outre ces sources de revenus, les retraités paient aussi moins d’impôts !

L’État vient de décréter une baisse substantielle dans l’impôt sur le revenu. Cela concerne la première tranche des retraités. Auparavant, elle s’élevait à 10 777 euros. Mais aujourd’hui, ceux qui gagnent 11 294 euros par mois ne paient pas l’impôt sur le revenu.

Retraités : Comment peuvent-ils accroître leurs revenus ? #

Bien évidemment, les retraités ne devraient pas se résigner aux aides venant de l’État pour accroître leurs revenus. En effet, ils possèdent aussi d’autres atouts dans leur manche. Le tout, c’est de bien s’informer et de procéder avec vigilance !

L’épargne pourrait réserver de belles surprises aux retraités. Il ne s’agit pas de placer son argent au Livret A, dont le taux d’intérêt est seulement de 3 %. La meilleure méthode consiste à opter pour le Livret d’épargne populaire ou LEP. Ce dernier actualise l’argent du placement en fonction de l’inflation. Ce qui promet des revenus plus élevés !

À lire 7 arguments infaillibles pour recevoir facilement une augmentation de salaire