Sérénipierre, contrats d’assurance vie touchés par les performances médiocres #
Le fonds euros Sécurité Pierre, distribué par Primonial, a enregistré un taux nul. C’est-à-dire à 0% pour l’année écoulée. Il s’agit en effet du taux pour cette gamme de contrats d’assurance vie et de capitalisation que Suravenir propose. Cette dernière est une filiale d’assurance vie et prévoyance du Crédit Mutuel Arkea.
Les raisons derrière ce taux nul en 2023 #
La performance que le moteur de diversification et les revenus locatifs des actifs en portefeuille a engendré a été gommée en 2023. En effet, la constatation de moins-values sur les actifs immobiliers ne permet pas au fonds Sécurité Pierre Euros de dégager un rendement positif cette année. Primonial, le distributeur, s’est justifié dans un communiqué en expliquant cette situation.
Malgré cette performance médiocre pour l’année 2023, Primonial précise que depuis son lancement en 2012, le fonds Sécurité Pierre affiche un rendement moyen annuel net de frais de gestion de 3,05%. Cette information apporte donc une perspective plus positive sur la dynamique de ce fonds à long terme.
À lire Les solutions pour retirer de l’argent sur une assurance-vie à la retraite
Une promesse de rémunération pour 2024 #
Afin de rassurer les épargnants concernés par le rendement nul du sécteur Sécurité Pierre Euro en 2023, Primonial annonce le point suivant. En effet, une rémunération nette de 2% est garantie pour l’année 2024. Cette garantie concerne tous les porteurs du fonds euros « star ».
Sérénipierre, un contrat d’assurance vie patrimonial multisupport #
Primonial propose des contrats d’assurance vie patrimoniaux multisupport assurés par Suravenir. Il convient de rappeler que le fonds Sécurité Pierre Euro n’est plus accessible aux nouveaux versements depuis 2021. Néanmoins, la gamme Sérénipierre offre deux autres fonds en euros. Soit l’Actif Général de Suravenir et Sécurité Flex Euro. Aussi, leurs rémunérations seront dévoilées autour du 26 janvier prochain.
Quelles conséquences pour les épargnants ?
Les performances médiocres rencontrées par le fonds Sécurité Pierre Euro en 2023 peuvent susciter de l’inquiétude chez les épargnants ayant investi dans ce placement. Cependant, ces placements en assurance vie présentent généralement des fluctuations de performance au cours du temps. De plus, la promesse d’un taux de rémunération de 2% pour l’année 2024 permet d’envisager une reprise favorable des performances pour ce fonds euros.
Comment apprécier la performance d’un fonds euros ?
Pour évaluer la performance d’un fonds euros, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. D’une part, il faut considérer les taux de rendement passés qui donnent une idée du comportement du fonds jusqu’à présent. D’autre part, il convient d’examiner les perspectives d’évolution des taux. L’analyse globale des performances et du contexte économique permettra alors d’avoir une vision plus précise de la dynamique du fonds. Mais aussi de son potentiel de croissance ou de stagnation.
À lire Le Ficovie, un outil de transparence pour les assurances-vie en France
La diversification, clé d’un portefeuille d’assurance vie performant
Enfin, n’oubliez pas que la diversification reste un élément fondamental pour optimiser les performances de son assurance vie. Ainsi, en disposant d’un portefeuille varié réparti sur différents fonds euros et unités de compte (UC), l’épargnant pourra bénéficier d’une meilleure rentabilité. Et ce, tout en limitant les risques liés à la volatilité de certains placements.
En conclusion, le taux nul que le fonds Sécurité Pierre Euro a enregistré en 2023 peut être source d’inquiétude pour certains épargnants. Cependant, il ne remet pas nécessairement en cause la pertinence de ce placement dans un portefeuille d’assurance vie diversifié et bien géré.