Recrutement innovant : 300 postes de chauffeurs de bus à pourvoir sans CV ni lettre de motivation

Face à une demande croissante de main-d'œuvre dans les transports en commun, cette organisation a décidé d'innover en matière de recrutement.

Un recrutement original pour faciliter l’accès à l’emploi #

300 candidats peuvent se positionner sur des postes de chauffeurs de bus. Et ce, sans avoir à fournir ni CV ni lettre de motivation. Des entreprises telles que Keolis, Savac et Transdev sont partenaires de ce projet de recrutement.

Un processus de sélection simplifié pour attirer davantage de candidats #

L’objectif de cet accompagnement pour ce recrutement est de rendre plus accessible ces emplois. En effet, ils connaissent généralement un certain déficit d’image. Ainsi, il sera demandé aux postulants de passer directement un test permettant d’évaluer leur aptitude au métier de chauffeur de bus. Si le résultat du test est concluant, ils seront alors invités à un entretien avec l’un des employeurs partenaires du dispositif. En cas de validation de leur profil, ils intègreront une formation gratuite de conducteur(trice) de bus qui s’étendra sur une période de 3 à 5 mois.

Comment postuler à ces recrutements sans CV ni lettre de motivation ? #

Pour participer à ce recrutement innovant, il suffit de prendre contact avec un conseiller France travail affilié à l’agence de Poissy. Il sera également possible d’accéder à des offres d’emploi dans le domaine du transport en Île-de-France ou en province. Et ce, directement sur les sites web des entreprises partenaires.

À lire 3 000 € nets par mois, le Sénat offre un poste convoité de superviseur pour les Jardins du Luxembourg

Les formations financées par les entreprises

Par ailleurs, certaines de ces annonces font appel à un processus de recrutement plus traditionnel incluant la présentation d’un CV et d’une lettre de motivation. Cependant, la formation reste toutefois prise en charge intégralement par l’employeur. Chez Keolis par exemple, on retrouve ces offres sous l’appellation « Formation agent de conduite commerciale (homme/femme) ».

Un dispositif susceptible d’essaimer dans d’autres secteurs d’activité ?

Ce recrutement inédit, qui constitue une première en France, pourrait inspirer d’autres branches professionnelles à simplifier leur approche du recrutement. L’absence de CV et de lettre de motivation permet effectivement de gagner en simplicité et en rapidité, et de privilégier les compétences réelles des candidates et candidats.

En cas de succès, ce dispositif pourrait constituer une véritable bouffée d’oxygène pour cette filière. En effet, elle fait face à une terrible pénurie de chauffeurs de bus. Par ailleurs, cette expérience est à surveiller de près. Ainsi, elle marquerait une évolution significative des modalités de recrutement à l’avenir. Notamment dans les secteurs où les besoins sont forts et les postes difficilement pourvus.