Retraite à l’étranger : top 10 des meilleurs pays où s’expatrier en 2024 pour bien vivre

Vous envisagez quitter la France pour votre retraite ? Voici le Top 10 des pays où vous seriez bien.

Fini pour vous le train-train quotidien et les heures à passer derrière le bureau ? Vous êtes à la retraite et vous envisagez de refaire votre vie ailleurs ? Voici les meilleurs pays pour vous expatrier. Et même si vous avez déjà une idée d’où aller, cette liste pourrait vous faire changer d’avis.

Retraite à l’étranger : Découvrez les meilleurs pays pour profiter de votre vie #

Vous approchez de la retraite ou vous êtes déjà en cessation de la période active ? Vous avez sans doute vos projets. Si votre souhait est de partir à l’étranger, sachez que cela est tout à fait possible. Cela pourrait même améliorer votre qualité de vie une fois que vous arrêtez de travailler.

Le 1er septembre, plusieurs changements sont apparus à l’issue de la réforme des retraites. Ainsi à partir de 2030, les salariés devront travailler plus longtemps encore, puisque l’âge légal pour arrêter de travailler passera de 62 ans à 64 ans. Ce qui signifie la hausse de la durée de l’assurance. Au total, on compte désormais 43 annuités. En ce qui concerne les destinations après la fin du travail, de nombreux Français ont déjà choisi le nouveau pays de leur rêve.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Malheureusement, le nouvel âge de départ à la retraite pourrait changer les choses. En effet, deux années de décalage se fera sentir sur les projets. D’ailleurs, les Français sont nombreux à être en colère face à cette décision. Sachant que dans d’autres pays, l’âge légal est bien plus supérieur à celui de la France.

Hervé Boulhol, responsable des retraites et du vieillissement démographique de l’OCDE, explique que 64 ans, est encore un âge peu élevé. Et que ce chiffre permet d’obtenir facilement une pension complète. Mais pour un bon nombre de Français, ce jour est trop attendu pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Ainsi, 10 pays sont classés comme les meilleures destinations pour s’expatrier.

Dix meilleurs pays pour refaire sa vie #

La Costa Rica est l’un des pays, parfait pour refaire sa vie après la retraite. Les patrimoines naturels, le climat et la sécurité vous fascineront et vous feront oublier vos années de dur labeur. Le hic, ce sont les soins médicaux et l’accessibilité. Bali est tout aussi incroyable, non seulement pour les vacances, mais pour y vivre. De plus, la vie y coûte moins chère.

Vous ne l’avez sans doute pas envisagé, mais refaire sa vie au Sénégal après la retraite a de nombreux avantages. Cela vous permet de profiter d’un bon climat. Et si vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est l’endroit propice. Et si vous souhaitez vous envoler pour les îles, l’île Maurice est très recommandée.

À lire Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

La Tunisie est aussi une destination magique pour s’expatrier. Elle fait partie des pays où la valeur immobilière est un investissement garanti. Toujours dans cette zone, le Maroc est aussi au cœur des conquêtes, les sports et différents loisirs. Entre le climat et la facilité d’accès, c’est le rêve.

Ces derniers temps, les Français à la retraite se ruent en Thaïlande. Les raisons ? Ils y vivent mieux à cause du coût de la vie. Ils ont accès aux meilleurs soins médicaux et la valeur de l’immobilier est bien accessible. Les amoureux de la culture seront à leur place en Grèce malgré ses quelques faiblesses notamment sur le coût de la vie ou encore la valeur de l’immobilier.

Retraités, avez-vous trouvé le pays où vous allez recommencer votre vie ? #

Partez en Espagne si vous souhaitez avoir un accès simplifié aux soins médicaux et à toutes sortes d’infrastructures de votre choix. Et pourquoi pas au Portugal ?  c’est tout aussi fascinant et riche en tout genre. Les fans de sports vont y trouver leur bonheur.

Bien évidemment, ces 10 pays ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Ceux qui ne contraignent en rien votre nouvelle vie à la retraite et à l’étranger. Il vous suffit de bien préparer le départ, ainsi que de bien savoir ce que vous voulez faire de votre nouvelle vie !

À lire Retraite CNRACL : les dates de paiement pour les anciens fonctionnaires en 2024