CAF : ces aides dont peu de Français sont au courant, voici comment les percevoir

Parmi les nombreuses allocations de la CAF, il y en a qui sont méconnues. Nous allons faire un zoom sur les aides que vous ne connaissez peut-être pas !

Vous connaissez la CAF, mais vous ne connaissez sans doute pas toutes les aides qu’elle propose. Cette organisation qui existe depuis des décennies n’a cessé de se surpasser afin d’améliorer la vie de beaucoup de foyers. Nous allons vous parler de quelques allocations que de nombreuses personnes ignorent !

CAF : Un grand nombre d’aides méconnues ? #

Depuis sa création, la CAF a changé la vie d’un grand nombre de personnes vivant en France. Mais derrière cette globalité se cache des détails et des statistiques assez surprenantes. En effet, il a été déterminé qu’il existe un tas d’aides sociales qui ne sont pas souvent réclamées.

Derrière le taux incroyable de « non réclamation », il y a la méconnaissance. Certains individus ne savent même pas qu’ils peuvent bénéficier des aides de la CAF. Les minima sociaux sont pourtant très importants en ces temps d’inflation, c’est un fait indéniable.

À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide « 

Savoir qu’il y a des gens qui ignorent qu’ils peuvent toucher des allocations de la CAF, c’est assez triste. Pourtant, rappelons que cet organisme propose des aides en tous genres. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir quelques allocations méconnues, mais qui sont intéressantes.

Bien entendu, vous n’êtes pas forcément bénéficiaire des aides dont nous allons vous parler. Comme toujours, il faut respecter certaines conditions afin de percevoir les allocations de la CAF. Bref, faisons un petit zoom sur ces aides qui existent mais que vous ne connaissez peut-être pas.

Des aides trop méconnues qui méritent d’être un peu plus populaires #

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la CAF propose une aide appelée « l’allocation veuvage ». Cette dernière est réservée aux veufs en situation financière précaire qui ne peuvent pas bénéficier d’une pension de réversion. Nous n’allons pas entrer dans les détails des critères d’éligibilités, mais nous allons vous donner quelques infos.

Pour bénéficier de l’aide, la personne veuve doit avoir moins de 55 ans au moment du décès de son/sa conjoint(e). De plus, certaines conditions de ressources doivent être respectées afin de percevoir cette allocation de la CAF. Les aides méconnues, il y en d’autres, continuons alors notre liste !

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

Beaucoup plus de personnes devraient aussi entendre parler de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH. Son nom en dit long sur lui, cette aide de la CAF a pour but d’aider les personnes handicapées. Lorsque ces derniers ont des revenus modestes, ils ont droit à un minimum de ressources.

Dans le même genre, sachez qu’il existe aussi une allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette aide de la CAF se tourne vers les enfants qui ont moins de 20 ans. Il est bon de préciser que l’AAH et l’AEEH ont chacune des conditions qu’il faut respecter.

CAF : Une aide que vous méritez de connaître ! #

Avez-vous déjà entendu parler de l’aide personnalisée au logement alias APL ? Ce coup de pouce est très utile, mais vous devez rester à l’affût des dernières infos le concernant. Depuis 2023, le montant de l’APL change chaque trimestre.

La révision du montant de l’APL chaque trimestre dépend beaucoup des revenus perçus l’année précédente. Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir quelques aides sociales intéressantes. La CAF propose encore d’autres aides méconnues, nous en parlerons peut-être dans nos futurs articles.

À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024