La pension de retraite ne concerne pas uniquement ceux qui ont travaillé durant toute leur vie. Il existe des personnes qui doivent s’occuper toutes seules de leurs enfants. Forcément, elles vont réduire ou même stopper leur carrière ! Heureusement, les autorités leur offrent un privilège sous forme de l’assurance vieillesse.
Retraite : Des périodes d’activité en sus ! #
L’État assure une bonne retraite pour les parents depuis des années. En effet, les autorités sont conscientes du travail que demande l’éducation d’un enfant. D’ailleurs, il existe des cas délicats qui requièrent toute l’attention des parents. Si bien qu’ils ne peuvent plus travailler !
Afin de remédier à ce genre de cas, le gouvernement leur offre l’assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF. Grâce à ce dispositif, les parents bénéficient de trimestres en plus, même s’ils se trouvent en activité réduite. Ainsi, ils peuvent aspirer à une meilleure retraite dans quelques années.
Les trimestres qui viennent de l’AVPF peuvent même leur permettre d’obtenir une retraite à taux plein. Pour les valider, les parents doivent éduquer un ou plusieurs enfants dans leur foyer. Par ailleurs, ils doivent également bénéficier de certains minima sociaux lors de leurs périodes de vacance salariale.
Dans la pratique, l’attribution de ces trimestres se fait de manière automatique. La Caf ou le MSA transfèrent les informations concernant l’assuré vers la caisse de retraite. Le système fonctionne alors comme celui des autres allocations familiales.
Certaines personnes hésitent à résoudre leurs problèmes ! #
Depuis quelques décennies, cette retraite complémentaire n’est plus une prérogative réservée aux femmes. En effet, les hommes y ont aussi droit ! Le partage des trimestres se fait selon leur accord. Mais bien sûr, il existe quand même certains litiges, surtout lorsqu’un des parents est absent.
Tous les parents peuvent vérifier les trimestres qu’ils valident à travers leur relevé de carrière. D’ailleurs, les autorités de retraite recommandent de jeter un coup d’œil à ce document de temps en temps. Dans ce document se trouve une rubrique « Assurance vieillesse des parents au foyer ».
À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre
Ce mode de fonctionnement apparemment optimal possède quand même certaines failles. Ces dernières se trouvent surtout au niveau de la Caf et des caisses régionales d’assurance maladie. En réalité, il existe des informations qui n’arrivent tout simplement pas à la caisse de retraite ! Et face à ce problème, certaines personnes hésitent à réclamer leurs trimestres.
Il existe d’autres cas similaires, où les trimestres venant de l’AVPF disparaissent en cours de route. Et la majorité de ces personnes ne connaissent pas leurs droits. Ainsi, au lieu de demander un recours, elles préfèrent se tenir à carreaux. Pourtant, cela pourrait grandement profiter à leur retraite !
Retraite : « C’est un peu le parcours du combattant » #
Youssef Ghanim, un expert en conseil-retraite, suggère une autre manière de faire au sein des autorités. Selon ses dires : « L’idéal c’est de pouvoir retrouver les décomptes adressés chaque année par les CAF ou son numéro d’allocataire et de demander à la caisse d’allocations familiales de mener une enquête AVPF ».
Par ailleurs, il conseille aussi aux assurés d’agir rapidement. D’après lui : « C’est parfois un peu le parcours du combattant. Mieux vaut s’y prendre au moins deux ans avant de partir en retraite pour ne pas retarder la date de versement de sa pension de retraite ».