Retraite : attention le versement sera décalé pour ces 4 mois en 2024, les dates dévoilées

L'année 2024 vient de commencer, et il est important pour les retraités de connaître les dates de versement de leur pension au cours de cette année.

Si vous êtes concerné par ces paiements, sachez que la CARSAT (caisse d’assurance retraite et santé au travail) gère les pensions de base.

Cette organisation règle généralement les pensions le 9 du mois précédent.

Cependant, quelques exceptions sont à noter pour cette année 2024. Afin d’éviter des surprises désagréables, découvrez ici les quatre mois où le versement des pensions de retraite se fera plus tard.

Nous vous dévoilerons également les raisons de ces modifications.

Février, avril, mai et octobre : les pensions de retraite versées plus tardivement #

Les quatre mois exceptionnels où les dates de versement des pensions de retraite seront modifiées en 2024 :

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

– Février : La pension de février 2024 sera versée le vendredi 8 mars
– Avril : La pension d’avril aura lieu le mardi 7 mai
– Mai : La pension de mai tombera le vendredi 7 juin
– Octobre : La pension d’octobre se fera le vendredi 8 novembre

Ces changements de dates peuvent être dus aux jours fériés ou aux week-ends prolongés. En effet, ces derniers impliquent un décalage dans les versements. Dans ce cas, le dispositif prévoit un paiement le premier jour ouvré avant ou après la date initialement prévue.

Exception : la Carsat Alsace-Moselle #

Sachez que si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, votre situation diffère légèrement en ce qui concerne les dates de versement de vos pensions de retraite. En effet, selon MoneyVox, les pensionnés relevant de cette caisse percevront leur retraite le premier jour de chaque mois.

Dates de versement des pensions complémentaires #

Les dates de versement des pensions complémentaires sont différentes de celles des pensions de base. En effet, elles sont gérées par d’autres organismes. Ainsi, il convient de se renseigner auprès de votre institution pour connaître précisément les jours de paiement de votre retraite.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Comment s’informer et anticiper ? #

Il est donc essentiel de bien noter ces dates dans votre calendrier et d’organiser votre budget en conséquence. Vous pouvez également consulter régulièrement le site web ou l’application mobile de la CARSAT. Cela vous permettra de recevoir toutes les informations de toute modification éventuelle ou retard de paiement.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite en cas de doute ou de besoin de clarification sur les modalités de versement de votre pension.

Chaque situation étant différente, il est toujours préférable de s’appuyer sur des informations qui vous concerne spécifiquement pour éviter tout désagrément.

Une gestion efficace de sa retraite passe par une bonne préparation

S’informer et suivre les dates de versement des pensions est une étape nécessaire pour anticiper et éviter toute surprise liée à votre situation financière.

Il est également important de bien comprendre les détails de votre retraite, tels que le montant de votre pension, les éventuelles majorations ou minorations, ainsi que les démarches pour demander votre retraite.

En somme, une bonne organisation vous permettra de vivre votre retraite sereinement, en sachant à quelles dates attendre vos versements et comment gérer au mieux vos ressources financières.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Pensez donc à cocher ces quatre mois exceptionnels (février, avril, mai et octobre) dans votre agenda 2024.