Ces riz nocifs pour la santé doivent être évités à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

L'association « 60 Millions de consommateurs » a analysé des riz vendus en supermarché. Les analyses ont révélé que certains d'entre eux contiennent des substances nocives, faites attention !

Une grande partie de la population consomme du riz, c’est un fait indéniable. Il y a un moment où l’association « 60 Millions de consommateurs » s’est tourné vers ce féculent. Après avoir analysé environ 20 marques, il y a certains produits qui ont été considérés comme « potentiellement dangereux ».

Riz : Un féculent très apprécié en France ! #

Saviez-vous que c’est la Camargue qui fournit 98% de la production nationale de riz en France ? En d’autres termes, cette région en fournit environ 700 000 tonnes, ce qui est plutôt impressionnant. Mais sachez pourtant que cela ne représente que 30 % de ce que consomment les habitants du pays. Il y a donc aussi des importations.

En matière de gastronomie, il faut avouer que ce féculent est souvent présent dans les assiettes des Français. Il existe un grand nombre de recettes impliquant l’utilisation de riz. Il peut être préparé et consommé de différentes façons, les adeptes de cuisine le savent très bien.

À lire Le secret de longévité révélé : les bienfaits miraculeux des myrtilles

Ce féculent est très apprécié, par contre, sachez qu’il y a des cas où il peut être dangereux. L’association « 60 Millions de consommateurs » est bien conscient de cela, d’où ces quelques analyses. L’enquête a permis aux experts de conclure qu’il y a quelques riz que vous devriez éviter consommer !

Avant de parler des marques, sachez qu’à la base, ce féculent contient déjà des produits indésirables, comme de l’arsenic inorganique. Ce dernier est naturellement présent dans le sol, mais heureusement qu’il est seulement présent dans le riz en faible quantité. Maintenant que vous savez cela, parlons des résultats de l’enquête de « 60 Millions de consommateurs » !

Ce féculent est parfois impropre à la consommation ? #

D’après l’association, le « riz long incollable » de Top Budget est à éviter car il est mauvais pour la santé. L’analyse de « 60 Millions de consommateurs » a révélé qu’il contient de l’imidaclopride. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que c’est un pesticide interdit en France.

Dans la liste, on retrouve aussi le riz indien signé Taureau ailé, le Basmati du Penjab. L’utilisation de pesticide interdit durant la culture est la source du problème d’après « 60 Millions de consommateurs ». Donc, pour l’association, les paquets entrent dans la catégorie « dangereux pour la santé ».

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Le riz long grain de chez Carrefour entre aussi dans les liste. Lorsque l’association « 60 Millions de consommateurs » a fait des observations, il contient du bromopropylate. Il s’agit d’une substance a effet acaricide qui peut être dangereuse pour les êtres humains.

Le riz long grain de la marque Comptoir du grain de Leclerc est aussi à éviter selon l’association. Les analyses de « 60 Millions de consommateurs » ont confirmé la présence d’imidaclopride. Nous avons déjà mentionné cette substance ci-dessus, c’est un pesticide interdit en France.

Riz : Une marque très populaire entre dans la liste ! #

La célèbre marque « Riz du monde » fait partie des marques que l’association a observé de près. Le résultat a été décevant, car l’analyse de « 60 Millions de consommateurs » a décelé la présence de substances indésirables. Sachez qu’on y a retrouvé des pesticides et des synergisants !

Pour plus de précision, c’est le « Riz long parfumé » de la marque qui contient des pesticides et des synergisants. Vous l’aurez compris, parmi ces nombreux paquets que vous voyez dans les supermarchés, il y en a qui ne sont pas trop bons. Pour votre santé, il est toujours préférable de bien choisir les produits que vous allez consommer.

À lire Les 6 conseils de médecin pour vous protéger des maladies cet hiver