Les fonds en euro délaissés par les Français face au Livret A et autres placements

Le Livret A est le placement préféré de la majorité des Français. Ces derniers ont même délaissé les fonds en euros.

Le fonds en euros est l’un des supports d’investissement les plus sécurisés. Voilà pourquoi de nombreux souscripteurs optent pour ce produit par le biais des enveloppes financières. Malgré tout, ces fonds commencent à perdre leur place, les Français préfèrent utiliser d’autres placements financiers comme le Livret A ou d’autres produits d’épargne.

Livret A : Fonds en euros connaît une baisse étonnante #

Depuis de nombreuses années, les Français ont placé leur capital dans les fonds en euros. Mais depuis peu, ces derniers perdent leurs intérêts face aux autres produits d’épargne notamment le Livret A et les autres produits d’épargne populaire.

D’après les informations, les investisseurs des fonds en euros ont chuté depuis 2023. L’assurance-vie n’a collecté que 2,4 milliards d’euros, alors qu’auparavant, elle atteignait une somme beaucoup plus importante. D’ailleurs, le directeur du Cercle d’épargne, Philippe Crevel le confirme. « Il s’agit d’une des plus petites collectes de l’assurance-vie et la troisième plus faible depuis 1997 ».

À lire Erreur fatale (Livret A) : Pourquoi miser dessus pour votre retraite est un mauvais calcul

La crise économique dans le pays est l’une des principales raisons de cette chute. Et la hausse du taux de la Banque Centrale Européenne (BCE) s’ajoute à cela. On a constaté une baisse de 27,6 milliards d’euros en 2023. Les Français préfèrent se tourner vers les autres produits d’épargne (Livret A, LEP…).

Les fonds en euros se font dépasser par la concurrence, et le premier est bien évidemment le Livret A. Ce placement permet aux Français d’avoir un taux à 3 % net. Malgré le plafond de dépôt limité, il attire le plus grand nombre d’épargnants.

D’autres produits d’épargne qui attirent les Français #

Les fonds en euros risquent de tomber dans les oubliettes. En effet, plusieurs produits d’épargne s’ajoutent au Livret A. On peut par exemple parler du Livret d’épargne populaire (LEP) et d’autres produits avec beaucoup plus de renseignements.

Malgré cela, les experts sont confiants que 2024 sera, une meilleure année pour les fonds en euros. Philippe Crevel rappelle que « les épargnants ont été assez pragmatiques, voire opportunistes, en plaçant leur argent là où il rapportait le plus ». C’est donc une nouvelle tendance.

À lire Épargne : les meilleurs placements à privilégier en 2024 sans prendre de risques

Mais depuis la révision du taux de la banque centrale européenne (taux plus élevé), les Français ont des difficultés à obtenir un crédit. Ils préfèrent ainsi opter pour des produits qui rapportent plus (Livret A, LEP…). Il ne faut pas oublier que l’inflation galopante provoque un gros dégât sur son passage.

De nombreuses familles se trouvent dans une situation financière alarmante. Ils sont d’ailleurs nombreux à faire appel à leur épargne pour surpasser cette crise. Malgré cela, un produit de fonds en euros continue à battre de ses ailes. Il s’agit de l’assurance-vie. Même avec le succès du Livret A et d’autres produits d’épargne, elle reste sur les rails.

Livret A : l’assurance-vie reste sa première concurrente #

L’assurance-vie est le seul produit des fonds en euros à avoir un solde positif. On recense près de 30 milliards d’euros en 2023. On peut dire que c’est une très belle collecte comparée au Livret A.

Mais encore, avec le ralentissement de l’inflation pour cette année 2024 et la baisse du taux de la banque centrale européenne, cela ne peut qu’être favorable pour les fonds en euros. L’assurance-vie augmente en fonction de sa rémunération, pouvant atteindre 3 %. Ce chiffre est aussi le taux fixe du Livret A.

À lire 6 placements à privilégier pour contrer l’inflation prévue en 2024 et mieux épargner