Épargne : les meilleurs placements à privilégier en 2024 sans prendre de risques

Voici les meilleures épargnes recommandées en 2024. Ces produits ne présentent aucun risque mais plus de gains.

Les Français restent prudents face aux crises et à l’inflation incessante. Ils se ruent certes dans les produits de placements financiers, mais avec beaucoup d’analyses. D’ailleurs, il est important de bien choisir les produits d’épargne. Quels sont donc les produits les plus recommandés et sans risque en 2024 ?

Épargne : Les meilleurs placements à votre portée #

La situation financière des ménages dans l’Hexagone ne s’améliore pas. L’inflation et les différentes crises ont fait chuter le pouvoir d’achat des Français. C’est la raison pour laquelle, ils restent prudents sur le choix de leurs produits d’épargne.

Selon les informations de la Banque Centrale, en septembre 2023, on a enregistré une augmentation de 4 % pour la souscription aux différents placements financiers. Les Français prennent soin de leur argent afin de préserver leurs ressources. Et du moment que cela peut rapporter un peu d’intérêt et sans aucun risque, c’est vendu !

À lire Épargne vs Retraite (dilemme français) : Le rapport complexe des Français dévoilé

Ainsi pour répondre à ce besoin d’épargne, plusieurs produits s’offrent aux Français. Ils varient selon les ressources de chacun. En effet, le plafond de dépôt varie selon toutes les bourses. On propose ces produits avec des taux de rémunération attractifs.

Cela dit, pour mieux placer son argent, il est indispensable de bien sélectionner le produit d’épargne. Plusieurs formules s’offrent à vous. Vous pouvez choisir selon vos besoins et vos ressources. Toutefois, soyez bien attentif aux taux et aux plafonds de dépôts avant de vous lancer.

Voici quelques recommandations intéressantes sur les placements #

Le Livret A compte parmi les meilleurs produits d’épargne. Il offre un rendement net de 3 %. L’exonération d’impôts et de prélèvements sociaux font partie de ses avantages. Il reste le placement par excellence. Le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) occupe la deuxième place, avec son taux de rémunération fixé à 3 % net et un dépôt limité à 12 000 euros.

Le Livret Jeune est, comme son nom l’indique, destiné aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Ce placement d’épargne propose un rendement de 3 à 4 %. Les intéressés peuvent placer jusqu’à 1 600 euros. Le LEP (Livret d’épargne populaire) offre à partir de cette année 2024, un rendement de 5 % net. Ce type d’épargne s’accorde aux ménages avec de faibles ressources et sous conditions.

À lire Les fonds en euro délaissés par les Français face au Livret A et autres placements

Les livrets bancaires offrent un rendement entre 0,10 et 2,90 % avant impôts. Ceux-ci s’annoncent plutôt intéressants pour les épargnants. Mais avant d’opter pour la banque, faites une comparaison approfondie des offres. Le compte à terme est aussi un placement sans risque. Son taux se fixe à l’ouverture du compte.

Les titres mutualistes permettent d’avoir un rendement chaque année. Le taux dépend généralement des rendements financiers de l’année écoulée. Le compte épargne logement (CEL) permet d’obtenir un rendement comme pour le Livret A. La seule différence ? Le CEL réclame des impôts.

Épargne : Ces placements financiers et leur intérêt #

Le Plan d’épargne Logement (PEL) figure parmi les produits de placements sans risque. Son taux se définit à l’ouverture. Et pour profiter de ce dispositif, il faut un versement régulier, soit au minimum 540 euros par an et dans la limite du plafond de 61 200 euros.

Tous ces produits d’épargne sont à la disposition de tous les Français. Ils peuvent choisir la formule qui leur convient le mieux et celle qui correspond à leurs ressources.

À lire 6 placements à privilégier pour contrer l’inflation prévue en 2024 et mieux épargner