LEP : ce que vous devez faire quand vous avez atteint le plafond de votre livret d’épargne

Le LEP figure parmi les produits d’épargne préférés des Français. Mais que faire quand le plafond est atteint ?

Parmi les produits d’épargne à la disposition des Français, le LEP reste leur préféré après le Livret A. Ce livret présente de nombreux avantages. Et même si le taux d’intérêt a chuté depuis le 1er février dernier, il offre toujours un meilleur taux. Mais que faire quand le plafond de cette épargne est atteint ?

LEP : Un plafond de 10 000 euros atteint rapidement #

De nombreux épargnants choisissent le livret d’épargne populaire (LEP). Ce produit permet aux foyers modestes de mettre de l’argent de côté. Ce n’est pas tout, il présente un taux d’intérêt très intéressant !

En 2023, c’était une année d’engouement pour le LEP. En effet, ce placement ne présente aucun risque et offre un rendement très intéressant. Le taux d’intérêt de ce placement réglementé passe d’ailleurs de 4,6% à 6,1% au mois de février 2023. Il descend à 6% au mois d’août 2023 et désormais, c’est à 5% depuis le 1er février.

À lire LEP 2024 : comment la baisse du taux affectera-t-elle vos intérêts ?

Le LEP présente un autre avantage majeur. Ce produit d’épargne profite de la non-imposition des intérêts. Il permet ainsi aux familles modestes de générer une petite fortune tous les ans. Malgré cela, ce dernier présente quelques points négatifs, notamment sur le plafond des revenus et de dépôt.

Auparavant, le LEP était plafonné à 7 700 euros. Mais depuis le 1er octobre 2023, le plafond est à 10 000 euros. Et même avec cette révision, les épargnants atteignent rapidement ce montant et se retrouvent avec un compte plein.

Les solutions pour résoudre un compte plein #

Le LEP plein permet de récolter une belle somme. Ceci génère en moyenne 150 euros par an avec un taux annuel de 1,5%. Mais lorsque ce dépôt est atteint, il est préférable de trouver des solutions, à savoir le Livret A ou le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), si vous êtes éligible à ces offres.

Rassurez-vous, le LEP plein continue de générer des intérêts. Mais il est plus judicieux pour les épargnants d’opter pour d’autres produits d’épargne. Le livret A ou le LDDS sont de belles options. Avec le livret A, vous pouvez placer jusqu’à 22 950 euros. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment.

À lire LEP : 3 infos qui vous réconforteront après l’annonce de la baisse du taux

Le LDDS peut substituer le LEP plein. Il est à rappeler que les fonds placés sur ce type d’épargne jouent un rôle important dans le soutien de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les deux livrets (Livret A et LDDS) génèrent un taux d’intérêt fixe de 3% depuis le 1er février 2023, mais avec un intérêt calculé tous les 15 jours. Ce qui n’est pas le cas du LEP.

LEP : Une baisse du taux à 5%, mais toujours avantageux #

Dès le 1er février 2024, les titulaires du Livret d’épargne populaire (LEP) vont se faire à un nouveau taux d’intérêt. En effet, ce taux passe de 6% à 5%. Mais même avec ce changement, il reste le meilleur produit d’épargne populaire.

Le LEP est accessible à tout le monde même s’il cible surtout les familles avec des revenus modestes. Ce produit d’épargne figure parmi les plus intéressants et l’un des préférés des Français. Cela explique la ruée vers ce type d’épargne l’année dernière. Il ne faut toutefois pas se contenter de ce dernier si vous en avez la possibilité !

À lire LEP : ce changement clé auquel s’attendre dès le 1er février