LEP : 3 infos qui vous réconforteront après l’annonce de la baisse du taux

Le Livret d’épargne populaire ou LEP va connaître une baisse de 1 % sur une année. Mais est-ce vraiment une si mauvaise nouvelle ?

C’est officiel, le taux du LEP baisse de 6 à 5 % à partir de maintenant. À première vue, on se retrouve perdants face à cette décision du gouvernement. Pourtant, ce serait plutôt le contraire ! D’après nos confrères de MoneyVox, cette nouvelle mesure avantage ceux qui détiennent un livret. Voici trois raisons qui peuvent expliquer cela !

Le rendement du LEP dépasse tous les autres placements #

Bien des gens évaluent le rendement d’un placement à travers son placement. Pourtant, ce paramètre à lui seul ne reflète qu’une partie de la réalité. Concernant le LEP, on doit faire la distinction entre le taux brut et le taux net. Le premier prend en compte les prélèvements sociaux et fiscaux.

Afin de calculer les bénéfices d’un placement, il faut considérer le taux net. Ce dernier s’élève à 5 % pour le LEP, puisqu’il est sujet à une exonération fiscale. Toutefois, la monnaie subit une dépréciation périodique à cause de l’inflation. D’où la question pertinente quant au rendement réel du livret.

À lire LEP 2024 : comment la baisse du taux affectera-t-elle vos intérêts ?

Concrètement, on fait la différence entre le taux réel et l’inflation pour obtenir le rendement réel d’un placement. C’est ce qu’on appelle la perte du pouvoir d’achat. On peut alors dire que pour le LEP, le rendement réel n’a jamais été aussi élevé !

L’année dernière, l’inflation tournait autour des 5,6 %, pour un taux réel du LEP de 6 %. Ce qui induit un rendement réel de 0,4 %. Mais maintenant, la hausse des prix avoisine les 2,5 à 3 %, d’après nos confrères de MoneyVox. On peut donc s’attendre à un rendement réel de 2 à 2,5 %. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

Le meilleur investissement face à l’inflation #

Le grand public ignore la principale mission du LEP. En réalité, ce carnet protège l’argent des plus démunis face à l’inflation. Il n’y a qu’à regarder les faits pour en constater. Malgré la crise de l’année dernière, le taux réel de ce livret culmine à 6 % !

Tous les semestres, les autorités modifient le taux du LEP par rapport à la hausse des prix. De plus, il ne doit en aucun cas être inférieur au taux du Livret A. Tout cela nous indique la véritable nature de ce carnet, qui est de favoriser les ménages à revenus modestes.

À lire LEP : ce que vous devez faire quand vous avez atteint le plafond de votre livret d’épargne

Vu le mode de calcul des pouvoirs publics, le taux réel du LEP devrait baisser encore plus. Le ministère de l’Économie et le gouverneur de la Banque de France annoncent un taux de 4,40 %. Mais ces mêmes personnages préfèrent le garder à 5 % pour mieux aider les ménages défavorisés.

Dans la pratique, il est assez difficile de transformer ces explications en chiffres. Il faut simplement retenir que le LEP va nous rapporter 0,6 point de plus dans quelques mois. Sur la Toile, il existe de nombreux simulateurs afin de nous aider à mieux nous y retrouver.

Le nouveau plafond du LEP va nous rapporter beaucoup d’argent #

Le troisième paramètre qui se trouve derrière le succès actuel du LEP réside dans son plafond. Ce dernier passe de 7 700 à 10 000 euros depuis octobre 2023. Voilà pourquoi on enregistre près de 20 milliards d’euros de ce placement au sein des institutions financières.

Ceux qui peuvent se permettre d’investir plus d’argent dans le LEP devraient en profiter dès maintenant ! L’année dernière, un placement qui atteignait le plafond de 7 700 euros rapportait 19,60 euros tous les quinze jours. Aujourd’hui, ce bénéfice s’élève à 20,80 euros, malgré la baisse du taux !

À lire LEP : ce changement clé auquel s’attendre dès le 1er février