La CAF existe depuis longtemps et elle a toujours fait de son mieux pour aider les foyers en difficultés.
Bien que cette organisation propose de nombreux dispositifs intéressants, certains demeurent peu connus. Nous allons attirer votre attention sur une aide très utile que beaucoup de français ignorent !
CAF : Une aide que de nombreux français méritent de connaître ! #
Beaucoup trop de personnes ne savent pas qu’il existe un dispositif appelé PAH ou prêt à l’amélioration de l’habitat. Cette aide de la CAF a pour but de financer les travaux de réhabilitation effectués dans une résidence principale. Ce qui la rend très intéressante, c’est son taux d’intérêt considérablement bas !
À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide «
Les nombreuses familles qui veulent effectuer des travaux de réhabilitation pour leur logement peuvent se tourner vers le PAH. Bien sûr, cette aide de la CAF possède quelques spécificités et conditions que vous devez connaître. Tournons-nous alors vers les types de travaux que ce dispositif peut financer.
Sachez que le PAH permet de financer le remplacement du système de chauffage. Mais ce n’est pas tout, cette aide de la CAF finance les travaux d’isolation thermique et d’assainissement. Vous pouvez aussi vous tourner vers ce prêt si vous comptez poser un monte-escalier ou une barre dans vos toilettes.
Ces travaux incluent le remplacement du système de chauffage et l’agrandissement de portes et fenêtres. Précisons tout de même que le PAH ne finance pas les travaux d’achèvement d’une construction neuve. Ce dispositif de la CAF ne couvre pas non plus la peinture et le revêtement des murs (ou du sol).
PAH : Découvrez les éligibles ainsi que le taux d’intérêt #
De nombreux individus peuvent bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat. Ce dispositif de la CAF concerne toutes les personnes qui vivent en France métropolitaine ou dans les DROM. Il existe néanmoins une exception : les personnes résidant à Mayotte ne peuvent pas profiter de cette aide.
À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril
Si vous souhaitez bénéficier du PAH, vous devez posséder un titre de séjour valide. Si vous êtes locataire ou sous locataire, vous pouvez y prétendre, mais une autorisation manuscrite de votre bailleur sera nécessaire. Une personne à la fois propriétaire et bénéficiaire d’une prestation familiale peut aussi percevoir cette aide de la CAF.
Tournons-nous vers ceux qui sont dans les zones concernés mais qui ne peuvent pas profiter de cette aide de la CAF. Les bénéficiaires de la prime d’activité, du RSA, de l’ALS, de l’AAH et de l’APL ne peuvent pas la percevoir. Maintenant que nous connaissons ceux et celles qui ne sont pas éligibles, parlons du taux d’intérêt !
Pour l’amélioration de votre logement, la CAF vous offre 1 067,14 euros sous forme de crédit. Le taux d’intérêt de ce prêt est de 1 % seulement. À titre de précision, pour le versement du crédit, il est impossible d’excéder le plafond. Notez que le PAH se rembourse de façon automatique sur les prestations familiales sur 3 ans.
CAF : Des précisions importantes concernant le PAH ! #
Petite précision concernant le remboursement : après l’attribution, on exige le premier paiement à partir du sixième mois. Un remboursement par anticipation est aussi possible avec cette aide de la CAF. Maintenant que vous savez tout cela, parlons de ce que vous devez faire pour bénéficier du PAH.
À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024
La première chose que vous devez faire, c’est bien sûr d’effectuer une demande à la CAF. Précisons tout de même que vous devez la faire avant de commencer vos travaux. Remplissez un formulaire de demande de prêt si vous souhaitez profiter du PAH.
Si vous dépendez du régime général, le formulaire peut être retiré auprès de la CAF. Si vous dépendez du crédit agricole, retirez votre formulaire auprès d’une caisse MSA. Le téléchargement sur le site de l’organisme est également possible.