Retraite : combien va vous coûter un rachat de trimestre cette année

Tout le monde peut aspirer à une meilleure retraite en achetant des trimestres. Seulement, il faut savoir choisir le bon moment !

Depuis la réforme des retraites, bien des gens s’inquiètent d’avoir la possibilité ou non de bien se reposer. Ainsi, il faut dire que durant cette période, la rémunération du concerné baisse d’un cran. Pour y remédier, il existe une solution assez rentable : le rachat de trimestres. Voici le montant de cet investissement !

Trimestres de retraite : Quels types d’achat peut-on réaliser ? #

Sous le respect de certains délais, tout le monde peut procéder au rachat de trimestres. Un des plus rentables concerne les études supérieures, puisqu’on bénéficie d’une réduction assez importante. D’ailleurs, les personnes qui ont effectué un cursus à l’université peuvent effectivement transformer ce laps de temps en trimestres de retraite.

Avant, l’assuré devait décider de racheter des trimestres d’études supérieures dans les 10 ans après son parcours. Mais maintenant, le futur retraité a jusqu’à ses 40 ans pour valider le rachat. Le tout, c’est de s’informer auprès de la caisse et de rassembler les documents nécessaires.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Outre les années d’études, on peut aussi obtenir des trimestres grâce aux périodes de stage en entreprise. Mais dans ce cas-ci, il faut se décider avant d’avoir 30 ans. On doit simplement justifier notre présence dans telle ou telle société.

Il existe deux types de rachats de trimestres. Ce sont le rachat « au titre du taux » et celui « au titre du taux et de la durée d’assurance retraite ». Dans les deux cas, on ne peut investir que pour un total de 12 trimestres au cours d’une carrière.

Combien d’argent une meilleure pension coûte-t-elle ? #

Depuis des années, la question sur le barème des trimestres se trouve au milieu des discussions des ménages. Déjà, il faut savoir que tout dépend de la situation personnelle du futur retraité. Les autorités considèrent alors son âge, sa date de demande, ou encore l’option qu’il choisit.

Un arrêté publié le 17 janvier 2023 apporte plus d’éclaircissements sur le sujet. En effet, cet arrêté venant de la CNAV déclare que rien n’a changé concernant le barème de coût d’un rachat de trimestre. Ainsi, il suffit de se rendre auprès de la caisse de retraite pour connaître le montant exact.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

En guise d’exemple, les autorités prennent le cas d’un jeune de 20 ans qui veut racheter des trimestres en 2024. Si son revenu ne dépasse pas les 34 776 euros, alors il doit payer 1 055 euros pour obtenir un trimestre. Un investissement intéressant, si on considère le surplus de rémunération qu’il va obtenir dans le futur.

Il existe également d’autres réductions que les non-fonctionnaires et les non-inscrits aux régimes spéciaux peuvent bénéficier. Le montant de cette baisse s’élève à 670 euros par trimestre de retraite. Pour l’obtenir, il suffit de faire sa demande 10 ans après avoir terminé ses études.

Trimestres de retraite : Les autres méthodes à envisager ! #

Au lieu d’acheter des trimestres, certaines personnes peuvent en bénéficier de manière totalement gratuite. Cela concerne les parents, les mères au foyer, les personnes en situation de handicap et bien d’autres. Le principe est qu’ils doivent interrompre leur carrière professionnelle bien avant l’âge de la retraite pour une bonne raison.

Il en va de même pour les gens qui ont fait le service national. Cette catégorie de séniors bénéficie alors des « trimestres d’assimilation ». Le tout, c’est de mentionner toutes les informations nécessaires dans le relevé de carrière.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système