Allocations chômage : le calendrier des dates de versement en 2024 révélé

Bénéficiaires des allocations chômages, sachez que le calendrier des dates de versement est disponible.

Le début d’année rime avec de nombreux changements. C’est aussi le moment de renouveler certains papiers administratifs. Une occasion pour les bénéficiaires des différentes aides financières de l’État de connaître les dates de versement. Demandeurs d’emploi, le calendrier des allocations chômages 2024 est à votre portée.

Allocations chômages : Quel est le changement important de cette année ? #

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi cède sa place à France Travail pour la gestion de l’emploi en France. Cette décision vient à l’issue de la loi plein emploi. C’est donc France Travail qui reprend les fonctions de Pôle emploi. Il est à noter que cela n’implique aucun changement quant aux nombreuses démarches.

Ainsi, les demandeurs inscrits au temps de Pôle emploi continuent de bénéficier des allocations chômages. Cela, bien sûr, si leur situation ne s’est pas améliorée depuis son inscription. De plus, cette nouvelle entité va faciliter les démarches d’embauche.

À lire Pôle Emploi VS France Travail : une nouvelle condition qui pourrait clairement impacter les demandeurs d’emploi

Selon les explications du ministère du Travail, la nouvelle entité apportera : « un meilleur accompagnement à toutes les personnes qui ne sont pas capables de retrouver seules un emploi ». Mais ce n’est pas tout, cela permet également aux entreprises de « renforcer l’accompagnement dans leurs procédures de recrutement ».

Malgré cette passation d’activité, les règles pour être bénéficiaire des allocations chômages restent inchangées pour cette année 2024. Et à ce sujet, les dates importantes des versements sont déjà officielles.

Les dates à retenir pour cette année 2024 #

Comme pour toute autre aide financière de l’État, le versement des allocations chômages décale d’un mois par rapport au calendrier. De ce fait, les aides financières du mois de décembre 2023 arrivent au mois de janvier 2024. Pour le mois de janvier 2024, le coup de pouce de l’État sera disponible le 2 février 2024.

Les allocations chômages du mois de février 2024 seront disponibles le 1er mars 2024. Celles du mois de mars sont prévues pour le 2 avril 2024. Pour le mois d’avril, le versement se fera le 2 mai 2024. Et ainsi de suite. Une autre information importante, le positionnement de ces aides se font en trois jours ouvrés. Les jours fériés et les week-ends ne sont pas compris dans le comptage.

À lire Réforme imminente (retraite en jeu) : pension de réversion et trimestres pour enfant sur la sellette

Il est à préciser que ce délai de trois jours est variable selon l’institution bancaire du bénéficiaire. Et pour vous assurer que vous recevez vraiment vos allocations chômages, vous pouvez jeter un œil sur le suivi des transactions sur votre espace personnel.

Afin de continuer de recevoir les allocations chômages, vous devez impérativement actualiser votre situation sur le site de France Travail. C’est une démarche obligatoire. « Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi doivent absolument actualiser leur situation, et ce, de façon mensuelle, auprès de France Travail ».

Allocations chômages : Qu’advient-il en cas d’oubli ou de retard de l’actualisation ? #

Comme au temps de Pôle emploi, l’actualisation de la situation est très importante. Le retard ou l’oubli de ce renseignement conduit à une annulation ou à un retard de paiement des allocations chômages ou encore une interruption du versement.

Les bénéficiaires des allocations chômages doivent connaître que la clôture de l’actualisation de la situation arrive tous les 15 du mois à minuit. Ce délai dépassé, le versement de votre Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) sera interrompu. Vous avez trois options pour effectuer votre actualisation : directement en ligne sur le site France Travail dans votre espace personnel ou en vous rendant dans les locaux de l’opérateur ou encore en composant le 3949.

À lire Astuces infaillibles (sauvetage retraite) : boostez le montant de votre pension dès maintenant