Retraite : c’est notamment le cas au Royaume-Uni. Selon une étude menée par le Centre international sur la longévité (ILCUK), il sera nécessaire d’augmenter progressivement l’âge de départ à la retraite jusqu’à 71 ans à l’horizon 2050.
Retraite : le poids d’une population vieillissante #
De nombreux pays affichent un score élevé sur l’indice Healthy Ageing développé par ILCUK. Parmi eux, on retrouve le Royaume-Uni qui fait face à un vieillissement rapide de sa population. Conséquence directe : le rapport entre actifs et inactifs ne cesse de diminuer. Pour préserver l’équilibre financier du système de retraite britannique à l’avenir, il faudra donc revoir à la hausse l’âge légal de départ. D’après l’étude mentionnée plus haut, cet âge devrait ainsi être porté à 70 ou 71 ans.
Des capacités de travail limitées avec l’âge #
Cependant, cette solution ne va pas sans poser d’autres problèmes. En effet, selon les chercheurs de l’ILCUK, seuls 50% des adultes en âge de partir en retraite sont encore capables de travailler à 70 ans. De plus, les maladies chroniques touchent de plus en plus d’individus et ont mené à une croissance du nombre d’inactifs depuis la pandémie au Royaume-Uni. Les problèmes de santé peuvent donc se poser bien avant l’âge de départ et réduire d’autant le nombre de travailleurs en activité.
Retraite : miser sur la prévention pour pérenniser le système #
L’ILCUK exhorte le gouvernement britannique à privilégier la prévention santé dès l’enfance. Cela aiderait tant les seniors que ceux en âge de travailler, sans hausser l’âge de retraite. La baisse de la population active crée une pénurie de main-d’œuvre, résolue par l’immigration.
Cette solution, pourtant pratique, n’est pas durable et coûte cher économiquement et socialement. La France face au défi de l’équilibre des retraites et de l’âge de départ s’interroge.
Devons-nous craindre une augmentation de l’âge similaire à d’autres pays? Observer les autres pays aide à anticiper et à créer des solutions pour nos retraites.
La prévention santé, l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors sont essentiels pour notre retraite. Les futures décisions influenceront grandement notre système de retraite et ses acteurs.