Rien n’est encore sûr, mais malgré tout, cette loi peut potentiellement voir le jour cette année.
Elle concerne tous les détenteurs du permis de conduire (même les seniors), sont but est donc évident. En effet, une fois qu’elle sera en vigueur, elle pourra potentiellement réduire le nombre d’accidents.
Permis de conduire : Tout le monde est concerné ! #
Toute personne qui possède un permis de conduire doit être prudente et responsable. Chaque jour, il y a un grand nombre d’accidents sur les routes dans le monde entier, alors il faut faire attention. En effet, il faut respecter toutes les règles afin de minimiser les risques d’accidents.
À lire Harmonisation des permis de conduire en Europe : que signifient les codes sur votre carte ?
Les lois en rapport avec le permis de conduire sont nombreuses et il y en a parfois de nouvelles qui s’ajoutent. D’ailleurs, au début de cette années, il y a eu pas mal de nouvelles mesures concernant les automobilistes et les futurs automobilistes. À l’heure actuelle, une mesure qui concerne tous les conducteurs est peut-être sur le point de voir le jour.
Bien entendu, cette mesure en lien avec les détenteurs du permis de conduire a pour but de les protéger. Il s’agit d’une nouvelle règle qui (si elle entre en vigueur) pourra réduire le nombre d’accidents. Ce changement concernant tout le monde, mais les seniors sont les plus visés.
Quelle est donc cette loi qui concerne toutes les personnes possédant un permis de conduire ? Il s’agit de l’obligation d’effectuer une visite médicale durant des moments précis. Si vous êtes automobiliste, nous vous invitons alors à découvrir les détails sur cette loi qui va peut-être voir le jour.
Une visite médicale sera peut-être obligatoire d’ici peu ? #
Pour l’heure, il s’agit juste d’une proposition de loi que le Parlement européen a adopté le 7 décembre dernier. Donc, elle n’est pas encore en vigueur pour l’instant, mais il faut rester à l’affût des nouvelles. De ce fait, les détenteurs du permis de conduire doivent toujours se préparer.
À lire Permis de conduire : l’astuce méconnue pour annuler vos contraventions pour excès de vitesse
Si cette loi voit le jour, les automobilistes devront passer par une visite tous les 15 ans. En d’autres termes, ils devront le faire à chaque renouvellement de permis de conduire. Cette mesure serait potentiellement capable de réduire les risques de décès sur route de 50%.
Pourquoi avons nous dit que cette potentielle nouvelle loi vise surtout les seniors ? Parce qu’avec l’âge, le corps change (diminution des réflexes, problèmes de vision,…), ce qui peut affecter la manière de conduire. Donc, les risques d’accidents sont plus élevés du côté des détenteurs de permis de conduire âgés.
Mais si vous êtes jeune, cela ne veut pas dire que cette mesure n’est pas importante pour vous. Tout le monde peut avoir des problèmes ou états de santé pouvant impacter sa manière de conduire un véhicule. Alors, si vous avez un permis de conduire, vous savez désormais que cette mesure pourrait bientôt être appliquée.
Permis de conduire : Une mesure importante et utile #
De nombreuses personnes ne sont pas enthousiastes par rapport à cette proposition de loi. Pourtant, beaucoup experts s’accordent à dire qu’elle va permettre d’améliorer la sécurité routière. Pour l’heure on ne sait pas ce qui se passera si un détenteur de permis n’effectue pas la visite médicale.
À lire Permis de conduire à 17 ans en France : tout ce qu’il faut absolument savoir sur l’examen
En tout cas, les individus qui aiment cette mesure sont aussi nombreux. Reste à savoir quand est-ce que cette proposition de loi du Parlement européen deviendra une vraie loi. Et rappelez-vous, cela concerne tous les détenteurs du permis de conduire, que ce soit les seniors ou les autres.