Camille Lacourt et la face cachée de sa retraite : alcoolisme et dépression

Le documentaire STRoNG, as strong as fragile, disponible sur Prime Video depuis le 10 octobre, dévoile les difficultés vécues par cinq anciens athlètes de haut niveau après leur retraite.

Parmi eux, Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, révèle avoir sombré dans l’alcoolisme et la dépression suite à son départ des bassins.

La douloureuse transition de la vie sportive #

Le nageur français, aujourd’hui âgé de 38 ans, est une légende de la natation française et mondiale. Avec un palmarès exceptionnel comprenant cinq titres mondiaux, cinq titres européens et 21 titres nationaux, il a marqué l’histoire de ce sport. Pourtant, malgré ces exploits, ses années fastes ont été suivies de périodes difficiles émotionnellement pour lui, notamment après sa retraite en 2017.

L’emprise de l’alcool comme échappatoire

Dans le documentaire, Camille Lacourt se livre sans tabou sur les conséquences de cette transition brutale entre sa carrière sportive et sa nouvelle vie. Après sa retraite, lacompétition va rapidement lui manquer, au point que le nageur trouvera refuge dans l’alcool pour combler ce vide laissé par son absence de la scène sportive. En effet, il raconte comment il s’est persuadé que tant qu’il ne buvait pas lorsque sa fille était chez lui, il pouvait éviter de tomber dans l’alcoolisme. Il faut dire que cet échec olympique aux JO de Londres en 2012 le hante toujours.

À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide « 

Une lutte contre la dépression pour retrouver goût à la vie #

Outre ses difficultés avec l’alcool, Camille Lacourt révèle également dans le documentaire avoir sombré dans une profonde dépression suite à sa retraite sportive. Une situation qui semble loin derrière lui aujourd’hui mais qui a représenté un véritable combat pour cet ex-athlète.El nageur raconte comment les matins se passent sans aucun intérêt et qu’il avait du mal à trouver la motivation pour sortir de son lit et se reconstruire après cette épreuve.

Le soutien de l’entourage comme source d’énergie

Au fil des confidences émouvantes de Camille Lacourt, on découvre qu’il a réussi à puiser de la force auprès de sa famille et de ses amis pour repousser ses démons. Ainsi, au travers de l’amour inconditionnel de sa femme et de ses enfants, l’ancien champion a su rebâtir les fondations de sa nouvelle vie loin des bassins. Cette expérience lui a aussi permis de prendre conscience que l’on peut continuer d’évoluer tout au long de notre existence, même après avoir connu la gloire dans un domaine particulier comme celui du sport de haut niveau.

Camille Lacourt, une histoire de résilience #

Confronté à ces grandes difficultés personnelles et émotionnelles après sa retraite, l’histoire de Camille Lacourt montre que même les plus grands champions peuvent connaître des moments sombres. Grâce à une force de résilience puisée dans des racines familiales solidaires et dans un amour inconditionnel qui encadre toute douleur personnelle, le quintuple médaillé mondial est un exemple vivant qu’il y a bien une vie après les compétitions.

Ce parcours meurtri et pourtant rempli de courage démontre ainsi combien notre existence peut être parsemée d’épreuves à surmonter. Il enseigne aussi que la force vient de l’intérieur en étant soutenu par ceux qui croient en nous : notre famille et nos amis.

À lire Réforme imminente (retraite en jeu) : pension de réversion et trimestres pour enfant sur la sellette