Bonus CAF (AAH à la loupe) : qui sont les bénéficiaires concernés par cet avantage supplémentaire

Depuis le 1er octobre, bon nombre de bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ont pu constater la mise en place d'une mesure inédite concernant le bonus CAF.

Bonus CAF : cette décision a pour objectif d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Qu’est-ce que ce bonus et quelles sont les conditions pour pouvoir y prétendre ? Retour sur cette disposition importante.

Les raisons de la création du bonus CAF #

L’Allocation aux Adultes Handicapés est un dispositif né en 1975 dans le but d’assurer un revenu minimum mensuel à ceux qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap ou d’autres problèmes de santé. Or, certaines personnes percevant déjà cette allocation se trouvaient parfois avec un montant moindre que prévu en raison de ressources supplémentaires telles que celles apportées par le salaire d’un conjoint.

Cette situation pénalisait de nombreux foyers. C’est pourquoi, suite à un largement vote favorable au gouvernement, une nouvelle mesure a été adoptée afin de découpler l’AAH des autres revenus : il s’agit du bonus CAF. Ce dernier permet à ces bénéficiaires d’avoir une moyenne mensuelle de 312 € en plus selon la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Ainsi, ils peuvent mieux subvenir à leurs besoins quotidiens.

À lire Réforme imminente (retraite en jeu) : pension de réversion et trimestres pour enfant sur la sellette

Bonus CAF : les bénéficiaires de ce nouveau bonus CAF #

Cette mesure qui a été appliquée à partir du 1er octobre concerne les individus déjà bénéficiaires de l’AAH ainsi que ceux qui ouvrent leurs droits cette année. Ainsi, près de 15 000 personnes ont pu accéder à cette allocation ces dernières semaines.

Dans un souci d’équité, le gouvernement a tenu à ce qu’il n’y ait pas de perdants parmi les anciens et nouveaux allocataires : « Aucun ne doit être moins bien loti qu’auparavant« , comme a déclaré Guillaume Danard, secrétaire au secteur Sécurité Sociale à la Confédération Française Démocratique du Travail pour Merci à L’info.

A noter que certaines caisses d’allocation familiales utilisent un algorithme. Il est donc recommandé de faire appel à votre caisse.

L’impact positif du bonus CAF sur de nombreux domaines #

Ce dispositif aide de nombreux Français à subvenir à leurs besoins essentiels. Il booste le marché immobilier, encourageant l’investissement dans des logements adaptés.

L’artisanat et la création profitent aussi, incitant à des activités professionnelles rémunératrices. Le bonus CAF renforce l’entraide et la solidarité dans notre société.

À lire Astuces infaillibles (sauvetage retraite) : boostez le montant de votre pension dès maintenant

Le bonus CAF est une avancée pour les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Il valorise leur rôle social, améliore leur autonomie financière et ouvre de nouvelles possibilités. Ce dispositif est clé pour une politique sociale équitable et une meilleure cohésion sociale.